La première dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la fondation Guri Vie Meilleure a procédé le jeudi 09 janvier 2020 au lancement de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA couplée à la campagne de dépistage volontaire du VIH. La cérémonie a été célébrée sous le thème : « Les organisations communautaires font la différence » à la maternité Madina de Niamey.
Pour atteindre son objectif qui vise à l’élimination du SIDA en 2030 sur l’étendue du territoire national à travers les (trois 90) : (90% des PVVIH connaissent leurs statuts, 90% de ces personnes reçoivent le traitement et 90% de ces personnes sous Traitement Anti Rétro Viraux (TARV) aient une charge virale supprimée ou indétectable), la campagne de l’édition de décembre 2019 a démarré ce jeudi avec une forte mobilisation du ministère de la santé publique et de l’Ambassade de la Chine. Selon le Ministre de la santé publique, Dr Illiassou Mainassara, d’importants efforts ont été fait dans la lutte contre le sida[P1] à l’intervalle de 6ans « En 2018 le nombre de personnes vivant avec le sida était d’environ 36. 000. La prévalence du VIH au sein de la population générale est stabilisée à 0.4% depuis 2012. Le nombre estimé des nouvelles infections aux virus est réduit de 70% en 6 ans. Le Niger dispose aujourd’hui de 110 sites ou environ 20.000 personnes suivent le traitement AVR. le nombre de décès annuels dus au VIH a connu une chute de 69% soit 4000 en 2012 à 1200 en 2018 » mais des défis restent toujours à relever.
En effet, le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant est de 12,31% en 2018, la forte concentration de la prévalence au sein des populations clés est de 16,6% chez les professionnelles de sexes en 2015. S’agissant du dépistage, le ministre a indiqué un faible taux de participation de la population qui est de 21% chez les femmes et 7% pour les hommes.
Pour pallier ce problème et atteindre les objectifs fixés, Hadjia Aissata Issoufou, marraine de la campagne, a souligné que cette opération demande une forte mobilisation de tous les acteurs de la lutte contre le Sida et la population « notre pays continue à multiplier divers efforts pour soutenir la lutte contre le Sida malgré que la prévalence du sida reste à 0,4% au niveau de la population, la persistance des nouvelles infections nous interpelle ».
La cérémonie a eu lieu en présence de la Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, du porte-parole du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine, du Directeur pays de l’ONUSIDA et plusieurs acteurs de la lutte contre le sida.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo
order generic arimidex 1 mg purchase arimidex for sale arimidex 1mg pills