La terrible attaque d’Inatès survenue ce mardi et son lourd bilan humain, a quelque peu chambouler les agendas des Chefs d’Etat de la sous-région. C’est d’abord le premier concerné, Issoufou Mahamadou qui a précipitamment quitté Assouan (Egypte), où il prenait part à une conférence internationale pour regagner Niamey. C’est ensuite le Sommet de Pau qui devait réunir autour du n°1 français, Emmanuel Macron, les cinq présidents des cinq pays du Sahel qui a été reporté à début 2020. On apprend désormais qu’un Sommet prévu se tenir à Ouagadougou a été délocalisé dans la capitale nigérienne et portera sur de grandes décisions sur l’avenir sécuritaire du Sahel.
En soutien à leur homologue, Issoufou Mahamadou et au peuple nigérien durement touchés par la récente attaque d’Inatès, les Chefs d’Etat du G5 Sahel tiendront une réunion extraordinaire ce dimanche 15 décembre à Niamey. 71 soldats sont tombés suite à l’une des attaques les plus dévastatrices de ces dernières années dans la région ; 12 sont blessés et plusieurs autres portés disparus.
Une situation assez préoccupante vu la récurrence de ces attaques que ce soit au Niger, au Mali ou encore au Burkina Faso. Lors de cette rencontre au sommet, les dirigeants nigérien, burkinabé, malien, tchadien et mauritanien, prendront des décisions sur « l’avenir sécuritaire du sahel » informe nos confrères de Burkina24. A l’instar du Sommet de Pau qui devait « redéfinir le cadre politique et opérationnel » de la présence des forces françaises aux côtés des armées locales, cette réunion de Niamey permettra quant à elle, à ces Chefs d’Etat de définir l’orientation qu’ils comptent donner à la riposte contre le terrorisme. Une riposte qui jusque-là au regard des pertes subies par leurs armées et au sein des civils, laisse croire que l’ennemi est mieux lotie en termes d’armement et d’organisation puisqu’il arrive à perpétrer ses attaques et se fondre dans la nature. Il est temps que des décisions fortes soient prises pour la survie des populations qui n’en peuvent plus d’égrainer leurs morts. Ce sommet extraordinaire du 15 décembre sera particulièrement suivi par tous les peuples du Sahel et au-déla.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.
order anastrozole 1 mg generic anastrozole tablet cheap arimidex 1mg
Thanks extremely practical. Will certainly share website with my good friends. betaalbare rapivir prijs
Unbelievably individual pleasant website. Astounding details offered on few gos to. prix du winfinas à Marseille
Many thanks, this site is very beneficial. waar grifulvin zonder voorschrift te kopen
Thank you for sharing your excellent web site. indicatie van citalopram te koop in Nederland