« L’art sous toute ses formes est utilisé pour informer, divertir, instruire et susciter le débat » a affirmée Mme Nawal Barket, chargée du Mécanisme de Ressource et de Réponse pour les Migrants, du bureau de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) de Niamey lors d’un point de presse animé au CCFN dans le cadre du lancement du festival International du film sur la migration qui se tiendra du 05 au 08 décembre 2019 prochain à Niamey.
En effet, la migration est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur au Niger devenu un pays de transit pour de nombreux jeunes venus principalement des pays d’Afrique Subsaharienne La plupart de ces candidats au départ dont des Nigérien, prennent d’énormes risques par terre ou mer en quête d’un mieux-être sans toutefois être suffisamment informer sur leur périples ou encore les alternatives à la migration par voie irrégulière. C’est pour remédier à ce manque d’informations qu’est organisée, la quatrième édition du Festival International du film sur la migration. L’initiative de l’organisation Internationale pour la Migration (OIM) en collaboration avec l’Union Européenne (UE) consiste en une caravane de projections des films courts-métrages pour sensibiliser les migrants et les communautés sur la migration irrégulière et ses alternatives. Il sillonnera plusieurs localités du Niger à savoir, Tahoua, Maradi, Zinder, Séguédine, Bilma, Dirkou, et Arlit.
La dernière étape de cette caravane de projection et sensibilisation est consacrée pour la région d’Agadez qui est l’une des régions les plus touchées par le phénomène. Cette étape coïncide avec la date de la célébration de la journée Internationale des migrants qui est célébrée chaque 18 décembre de l’année.
En dehors des projections, Il est aussi au programme, la restitution finale des ateliers du slam 100% féminin organisé par le collectif du Slam et de poésie « plume du Sahel ». Et enfin cette quatrième édition prendra fin avec un spectacle de danse ainsi que de la deuxième édition du concours de projection « 48H plus Tard ».A ce niveau 15 équipes de jeunes cinéastes seront en compétition.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.