Après avoir effectué des visites dans les diverses structures au cours du mois de novembre 2019 dernier, le ministre nigérien de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara a ordonné la fermeture de plusieurs centres de formations sanitaires privées de Niamey.
Cette décision prise par le Ministre de tutelle fait suite à des constats faits lors des visites effectuéesdans ces différentes structures. En effet, grâce à ces visites, Dr Idi Illiassou Mainassara et ses collaborateurs ont repéré des manquements graves dans la gestion de ces cabinets privés dont entre autres « l’absence d’autorisation d’ouverture, l’exercice sans autorisation préalable par plusieurs agents de santé, le non-respect du paquet d’activités qui leur est dévolue, la non-conformité des locaux et de la vente non autorisée des produits pharmaceutique à l’interne » a souligné le ministre de la santé publique.
Ces pratiques illégales répétitives ont été dévoilées par des services de l’Etat qui ont pour tâche d’amener ces centres de santé du secteur privé à respecter la règlementation de la structure sanitaire.
Rappelons que la mission principale dudit ministère est de mettre en place un système de santé capable d’offrir des soins de qualité, accessible à l’ensemble des populations du Niger. Outre les structures publiques, cette mission concerne également les établissements privés principalement orientés vers les activités curatives et concentrés dans les centres urbains de la capitale.
C’est pourquoi Dr Idi Illiassou Mainassara a affirmé que face à cette multitude de pratiques de ces genres, les dispositions seront prises dans un bref délai « les inspections visant à faire respecter à ces structures leurs cahiers de charges et de la loi en vigueur vont se poursuivre » a-t-il précisé.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.