L’humoriste nigérien Mamane, principal créateur Parlement du Rire, chroniqueur sur RFI a été désigné mardi dernier par la Commission climat pour le Sahel pour être l’Ambassadeur de bonne volonté.
L’optique, c’est d’user de sa notoriété pour faire passer des messages pour la protection de l’environnement autant en direction des politiques que des citoyens.
« Le réchauffement climatique, ce n’est pas juste quelque chose pour les experts et les politiques. C’est quelque chose dont on doit s’occuper et qui nous concerne nous tous. Les conséquences, on les voit tous les jours. Il y’a des humoristes qui sont avec moi dans cette famille du Gondwana et on va se servir de nos audiences et vidéos qui font des millions de vues pour faire passer les messages, pour sensibiliser non seulement auprès des populations africaines mais aussi auprès des institutions » dixit Mamane dans une interview sur RFI.
Le président du Parlement du Rire s’est dit particulièrement honoré du choix porté sur sa personne. « C’est une signification particulière parce que je suis Nigérien (…) J’ai cette particularité d’avoir grandi en Côte d’Ivoire, au Cameroun, donc de me sentir vraiment Africain », a-t-il en outre confié à l’AFP.
Des propos qui ont eu un écho favorable auprès des autorités de son pays. Le ministre nigérien de l’Environnement et du développement durable du Niger, Al Moustapha Garba, a souligné que Mamane avait « la mission de porter la voix de la Commission climat sur les enjeux du changement climatique (…) En un mot, il s’agit d’une incitation à mettre son talent et le talent de ses pairs au profit de la lutte contre les effets du changement climatique. »
La Commission climat pour la région du Sahel (CCRS), actuellement présidée par le président nigérien Mahamadou Issoufou, comprend 17 pays et elle est chargée du Plan d’investissement climat pour la région du Sahel (2018-2030) et du Programme prioritaire pour catalyser les investissements climatiques au Sahel (2020-2025), plans qui sont financés par les grands bailleurs internationaux.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.