C’’est la salle de conférence de l’Espace de Soleil d’Afrique qui a servi de cadre le vendredi 22 novembre pour abriter l’activité Haske matan Africa (lumière sur les femmes africaines).
Cette initiative est celle de la jeune Djamila Aboubacar Sahabi, parrainée par la Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant Mme Elback Zeinabou Tari Bako, pour apporter sa contribution à l’émergence des femmes nigériennes et africaines. Cette conférence consiste à présenter le profil des femmes dans différents domaines à travers des interviews, des articles et des vidéos, des femmes leaders qui vont certainement motiver les autres femmes encore hésitantes à prendre des décisions.
Ce grand panel était une véritable plateforme de leçons et des conseils de la voix des femmes devenues des leaders est une source d’inspiration pour plusieurs autres femmes et jeunes filles ayant effectuées le déplacement pour honorer cette journée.
A eu lieu au cours de ce grand rendez-vous, des conférences- débats autour des thèmes « inspirer les jeunes à oser : que pourrait-être l’appui/le rôle des femmes modèles Nigériennes » et la « poursuite de la scolarité pour la jeune fille »
La promotrice explique en quelques termes l’objectif visé à travers le lancement de ce projet « C’est une opportunité pour mettre en relation des filles avec nos guerrières et des vaillantes femmes pour les inspirer, pour les motiver à aller à la quête de l’excellence, car vous le savez sans doute à quel point il est si important d’avoir un modèle de réussite dans sa vie ».
Une façon pour cette jeune dame de contribuer au développement de son pays, pour cela « il faudra que chacun de nous investisse en soi dans sa quête d’amélioration, mais aussi que chacun de nous puisse redonner à la communauté ce qu’elle lui a donné et c’est pourquoi nous sommes là ce matin, pour inspirer nos jeunes, pour motiver les moins jeunes à partager leurs infinies connaissances, leur profonde sagesse et leurs secrets de réussite » poursuit-elle.
Étaient présents à la cérémonie, des femmes entrepreneurs, des politiciennes, des acharnées dans des domaines spécifiques, des jeunes étudiantes et élèves toutes venues écouter leurs ainées afin d’en tirer des leçons, et on note également la présence de l’ambassadeur d’Italie au Niger.
La ministre de la promotion de la femme, dans son discours de lancement disait que « Haske matan Africa, la thématique cadre parfaitement avec les orientations du gouvernement et plus précisément de mon département ministériel à travers la politique nationale de genre. Je tiens à saluer cette belle initiative qui consiste à la promotion et valorisation de la femme aux instances de prise de décision et développer la culture de l’excellence chez la jeune fille »
La ministre a tenue à rassurer que le gouvernement avec l’appui des partenaires, met en œuvre diverses action qui vise l’autonomisation des femmes et des filles et de la promotion de leur leadership.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.
Looking at this article, I miss the time when I didn’t wear a mask. baccaratcommunity Hopefully this corona will end soon. My blog is a blog that mainly posts pictures of daily life before Corona and landscapes at that time. If you want to remember that time again, please visit us.