Les amoureux des arts iront plus à la découverte d’un talent nigérien en cette fin d’année. Fiac Sy, artiste pluridisciplinaire faisant de la calebasse son instrument de prédilection, sera en concert au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey, le 07 décembre 2019.
De son vrai nom Sénan Fiacre, le jeune nigérien d’origine béninoise, attiré par l’innovation et la culture, toutes les cultures, dans lesquelles il puise son inspiration, ne veut rien faire comme les autres. Pour se démarquer, il crée son propre univers artistique, où il ne se refuse rien. Ses prestations scéniques sont uniques et le spectateur se retrouve à la fois en train d’écouter du rap, du slam, de le voir taper sur une calebasse et de vivre une performance théâtrale où même son corps est un instrument. Un mélange que l’artiste assume « Je laisse le spectateur se faire lui-même une idée de ce que je lui propose parce que je pense que je fais de la musique hybride, c’est à dire du rap, de l’afro, je vais à la rencontre de plusieurs cultures. L’essentiel pour moi est que chacun puisse se retrouver dans mes productions » confie-t-il.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, Fiac Sy qui a, ces dernières années partagé la scène avec d’autres artistes que ce soit au plan national, dans la sous-région et dans l’Hexagone, estime qu’il est temps pour lui d’aller à la rencontre de son public. Il organise son tout premier spectacle en solo dénommé « Ticket rêvé » le 07 décembre prochain au CCFN de Niamey. Sa quête, faire découvrir son art et toute son étendue. « Le but pour moi c’est d’offrir à mes fans une nouvelle version de la musique, quelque chose qui sort de l’ordinaire, qu’ils n’ont pas l’habitude de voir », déclare celui qui en plusieurs langues, aborde des thèmes tels la liberté, l’humanisme et les faits sociaux.
Avant de devenir Fiac Sy, Fiacre Sénam est un adolescent déjà attiré par l’art et le théâtre particulièrement. Au collège et au lycée, il rafle de nombreuxs prix d’interprétation. Alors qu’il se lance officiellement sur la scène artistique nigérienne en 2015, il ne lui aura fallu qu’un an pour se voit décerner un titre majeur. En 2016, il est sacré à la première édition du Concours national « Tremplin Jeunes Talents du Niger ». Depuis, il ne s’est pas arrêté de chanter, de « slamer », de danser, de jouer, d’interpréter. C’est ce Fiac Sy, multifacette que le public découvrira le 07 décembre prochain au CCFN Jean Rouch.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.