L’organisation des jeunes, Action pour la Paix, l’Environnement et le Développement Durable (APEDD), a procédé le samedi 09 novembre dernier dans la salle de conférence de Radisson Blu à une opération de collecte de fonds en faveur des sinistrés de la région de Diffa victime des inondations et autres catastrophes naturelles dénommée « Week-end de solidarité pour Diffa ».
Cette action humanitaire, initiative de l’ONG APEDD, visait essentiellement à collecter des fonds, produits vivrières, pharmaceutiques, des vêtements, et toute chose utile à des femmes et des hommes qui vivent dans des conditions difficiles. La population de Diffa, qui en plus de l’insécurité se voit aujourd’hui menacée par une crue précoce de la rivière Komadougou Yobe entrainant des dégâts matériels avec des répercussions dans tous les secteurs sociaux économiques.
Du début de cette catastrophe, le bilan de la dernière inondation du 20 octobre 2019 fait état de de 7998 ménages sinistrés soit 45 594 personnes touchées dont une majorité de femmes et d’enfants.
Face à cette catastrophe l’ONG APEDD, a lancé un appel à la solidarité nationale pour soulager les souffrances des personnes touchées.
Une activité de bienfaisance parrainer par Cheik Ali Ben Salah qui permettra deux jours durant, précisément du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019 de faire un geste de donation dans la limite du possible au profit des sinistrés de Diffa.
« Nous sommes touchés par le cri de cœur de notre population victime, et cela est une initiative qui vise à répondre et en retour à appeler les gens à aider, et Dieu merci des bonnes volontés, des âmes sensibles aux douleurs et peines de leurs semblables, ont spontanément et de façon désintéressée, apportées d’importantes contributions pour soulager la détresse de ces braves populations » a déclaré Mariam Djibrine président de l’ONG APEDD. Elle rassure par ailleurs que les différentes contributions seront acheminées à Diffa sous la responsabilité de l’ONG APEDD avec la supervision d’un comité ad hoc régional crée à cet effet.
Cette collecte de fonds s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du ministère de l’action humanitaire et gestion des catastrophes naturelles qui après salué l’initiative de l’ONG, indique que son département est déjà à pied d’œuvre pour soutenir les sinistrés de Diffa et que des mesures ont déjà été prises.
On a également noté la présence des élus nationaux et locaux de la région, de la société civile, des étudiants ressortissants et plusieurs autres officiels qui ont apporté leurs contributions financières collectées sur place par l’APEDD.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.