Le ministre Conseiller Spécial du président de la République, Directeur Général de l’Agence nationale pour la Société de l’Information (ANSI), Ibrahima Guimba Saidou a pris une part active à la table ronde de haut niveau de Ideas for development (ID4D), un événement parallèle aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI tenues du 14 au 20 octobre dernier à Washington.
Ce jeudi 17 Octobre 2019, le ministère, DG de l’ANSI a participé à cet important rendez-vous, initiative de la Banque Mondiale et du FMI. Son L’intervention a porté sur la mise en œuvre des systèmes d’identités inclusifs, fiables et responsabilisant pour un développement durable des pays en voie de développement, notamment le cas du Niger avec le programme Niger 2.0 🇳🇪.
ID4D est une initiative de la Banque mondiale qui apporte une connaissance et une expertise mondiales à tous les secteurs pour aider les pays à réaliser le potentiel de transformation des systèmes d’identification numérique. Il opère dans l’ensemble du groupe de la Banque mondiale et dispose de pratiques et d’unités globales œuvrant dans les domaines du développement numérique, de la protection sociale, de la santé, de l’inclusion financière, de la gouvernance, du genre et du droit.
L’objectif de l’ID4D est que toutes les personnes puissent accéder aux services et exercer leurs droits, grâce à l’identification numérique. Cela se fera en aidant les pays à mettre en place des systèmes d’identification inclusifs et fiables, y compris l’enregistrement de l’état civil, en utilisant des approches multisectorielles et en exploitant de manière appropriée les solutions numériques et autres innovantes.
ID4D aide directement les pays à atteindre l’objectif de développement durable 16.9: « D’ici à 2030, fournir une identité juridique à tous, y compris l’enregistrement des naissances », et progresser vers des dizaines d’autres objectifs tels que l’élimination de la pauvreté, la réduction des inégalités, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et la migration ordonnée, la couverture sanitaire universelle et l’inclusion financière, entre autres.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.