« Faim Zéro » d’ici à 2021 c’est l’objectif à atteindre pour cette 39ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation célébrée chaque 16 octobre à travers le monde et au Niger. A l’occasion de cette journée, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et de l’élevage M. Albadé Abouba a livré un message à ses concitoyens à prendre une part active pour afin qu’ils s’investissent dans l’atteinte de cet objectif.
Au Niger, la pauvreté couplée aux déficits persistants de la production alimentaire entraîne une grande vulnérabilité de la population aux chocs climatiques et économiques qui peuvent provoquer comme fut le cas en 2005, des graves crises alimentaires. La Journée Mondiale de l’Alimentation à été initiée en novembre 1979 et célébrée le 16 octobre de chaque année afin de sensibiliser le public et les dirigeants sur la question de pauvreté et faim et la mise en œuvre des différentes perspectives qui peuvent contribuer dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
« Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde-faim zéro » c’est le thème retenu pour cette 39e edition de la journée Mondiale de l’Alimentation. En prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M Albadé Abouba a d’abord souligné la pertinence du thème : « cette thématique coïncide en pleine période de récoltes grâce à une campagne agricole abordable malgré quelques retards enregistrés dans certaines régions du pays ». Ensuite le ministre a indiqué avec des chiffres officiels publiés par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sur la faim, la malnutrition et l’obésité le nombre de personnes qui souffre de ces dernières dans le monde. Cette intervention était aussi une occasion pour le Ministre Albadé Abouba de mentionner que « l’édition de cette année va de paire avec la stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable dénommée initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».
Enfin, le Ministre n’a pas déclaré l’ouverture de cette journée sans lancer un appel à la population nigérienne à se sentir concerner et s’impliquer dans les différentes stratégies mises en place, notamment en mettant l’accent sur diverses cultures et une production en quantité suffisante, à soutenir l’initiative 3N en consommons les produits alimentaires locaux et de veiller à leurs alimentations pour réduire le taux de ces maladies dus aux carences alimentaires pour une année 2021 sans faim au Niger.
Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.