Réunion du CNDP : les chaises réservées à l’opposition toujours vides
Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a tenu sa seconde session le jeudi 10 octobre dans l’après-midi sous la houlette du premier ministre, M. Brigi Rafini. Le Chef du Gouvernement était assisté par ses pairs, le ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed, président du PNDS Tarraya et candidat aux présidentielles de 2021, et le ministre de la justice gardes des sceaux M. Morou Amadou.
Les partis membres de la MRN et les partis politiques non affiliés ont massivement répondu présents à cette assise. Comme on pouvait s’y attendre, l’opposition nigérienne était à nouveau aux abonnés absents. Cette tendance à boycotter les réunions du CNDP par l’opposition politique n’est pas une première du genre. On se rappelle que le Conseil national de dialogue politique (CNDP) a adopté le 24 janvier le nouveau code électoral au Niger, en son absence. Et depuis, lors le FRDDR a suspendu sa participation aux assises du dialogue politique, et laisse entendre que son retour ne sera conditionné que par la révision de certaines dispositions du code électoral qu’il conteste fortement. Ces dernières ne garantissent pas selon l’opposition des élections libres et crédibles, notamment l’article 08 qui fait obstacle à la candidature du chef de file de l’opposition. La composition de la CENI est aussi source de grief. « Nous avons suspendu notre participation à la révision du code électoral jusqu’à nouvel ordre. Il y a quatre articles sur lesquels on n’a pas trouvé de consensus », a expliqué lors d’un point de presse Massani Koroné, un proche de l’ex-chef de la diplomatie.
Au cours de la session du CNDP de ce vendredi, les représentants des partis ont notamment échangé sur le déroulement du processus électoral, qui est visiblement sources d’inquiétudes tant au niveau de la majorité que des non-affiliés. Des inquiétudes qui portent surtout sur le démarrage de l’enrôlement des électeurs pour la confection du fichier électoral biométrique, et qui ont conduit l’APR (alliance dirigée par le MNSD Nassara de M. Seyni Oumarou), a sollicité une convocation d’une session extraordinaire du CNDP. Cependant, ce jeudi 10 octobre, c’est plutôt une session ordinaire qui a été convoquée par le premier ministre.
A un pas des élections générales qui s’annoncent, les deux bords politiques n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente pouvant garantir des élections apaisées et cela, en dépit de l’appel lancé par le président du MODEN FA LUMANA Africa en exil, en vue d’une main tendue vers une réconciliation et un dialogue politique sincère.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.