Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Assemblée générale de l’ONU : Ce que Mahamadou Issoufou ramène de New York

by Adam
septembre 30, 2019
in NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
13
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Samedi dernier le Chef d’Etat nigérien Issoufou Mahamadou a regagné Niamey après avoir pris une part active aux travaux la 74eme session d l’Assemblée Générale de l’ONU axée sur le Climat. Accompagné d’une forte délégation ayant séjournée à New York du 22 au 28 septembre 2019, le président nigérien, a, à travers son discours à la Tribune de l’ONU, attiré l’attention de ses pairs sur des sujets d’ordre sécuritaire, climatique et économique mais en a également profité pour nouer des partenariats au profit de son pays. 

A l’issue de son discours le chef de l’Etat a eu à exprimer ses « très vifs et sincères remerciements » pour la marque de confiance et d’estime à l’endroit du Niger, soutenu le 7 juin dernier par les Etats membres pour la candidature du Niger portée par l’Afrique au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité ».

C’était également l’occasion pour le président nigérien d’attirer l’attention de la communauté internationale « pour une nouvelle gouvernance politique et économique mondiale », car, a-t-il souligné, « les instruments mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale, en l’état, ne suffisent plus » devant l’AG de l’ONU.

En marge de ces travaux, le Chef de l’Etat a pris part à plusieurs autres rencontre bilatérales et multilatérales qui marquent en partie l’implication du Niger dans les affaires diplomatiques à l’échelle mondiale, un succès diplomatique élogieux. Il faut noter entres autres :

  • La réunion à New York de l’Initiative SpotLight

« La lutte contre les violences basées sur le genre est une exigence du développement économique », déclare le Président de la République.

Tenue le jeudi 26 septembre dernier en présence de plusieurs représentants diplomatiques à l’échelle internationale, cette rencontre vise à faire le point en matière des progrès et perspectives en matière d’élimination de la Violence contre les femmes et les filles.

Lancée en 2017 à New-York, l’Initiative SpotLight a pour objectif d’éliminer, d’ici à 2030, toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. En deux ans, elle a enregistré des progrès importants. Le Niger est l’un des huit pays africains qui bénéficient des programmes de SpotLight.

Le chef de l’Etat a affirmé sa haute appréciation de l’Initiative Spotlight « qui fait corps avec l’ambition du Gouvernement du Niger dont le combat contre ces pratiques dégradantes est connu de tous. »

« Le Niger, a-t-il souligné, a très vite pris conscience de l’impérieuse nécessité d’inverser les tendances qui nous tirent vers le bas ».

SEM Issoufou Mahamadou a noté que le pays s’est doté de « plusieurs politiques et stratégies dans les domaines du genre, de l’autonomisation des femmes et filles, de la lutte contre les violences basées sur le genre, de la promotion de la santé et de l’éducation notamment des filles ».

Il a également évoqué les réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Spotlight au Niger, le Président de la République a indiqué que « la mise en œuvre effective de cette Initiative renforcera la participation de toutes et de tous, pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles du Niger et créer les conditions de la participation des femmes à tous les niveaux de l’activité sociale, politique et économique du pays. »

-La rencontre successive à New York des investisseurs canadiens et le Directeur Général de l’ONUDI par le président IM

C’était dans la matinée du jeudi 26 septembre 2019, à New York, le Chef de l’Etat a successivement rencontré les investisseurs canadiens et le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Li Yong.

-Le Président de la République s’est entretenu egalement mercredi dernier à New York avec le SG de l’ONU et a pris part à une Réunion des Chefs d’Etat du G5 Sahel sur la situation au Mali

La rencontre a eu lieu au siège de l’ONU où le Chef de l’Etat a livré mardi, 24 septembre 2019, un important discours lors du Débat Général de la 74ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation.

Peu après, SEM Issoufou Mahamadou a pris part à une Réunion des Chefs d’Etat du G5 Sahel sur la situation au Mali.

Mardi, le Président de la République a eu un entretien avec la Secrétaire Générale de la Francophonie Mme Louise Mushikiwabo.

Ainsi, le Président Issoufou Mahamadou a pris part lundi matin, 23 septembre 2019, au siège des Nations Unies, à une réunion sur l’Amazonie et les Forêts Tropicales, co-présidée par les dirigeants français, Colombien et Chilien.

SEM Issoufou Mahamadou a également participé au Forum de la Corporate Council for Africa (CCA) au cours duquel il a livré un discours sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Dans ce discours, le Champion de la ZLECAf a indiqué que ce forum « donnera aux compagnies américaines membres de Corporate Council for Africa et aux agents économiques américains l’occasion de se mettre à jour et de suivre les récents développements qui se déroulent sur le continent, procéder à des échanges et nouer des partenariats économiques durables. »

Le projet de la ZLECAf, qui entre dans le cadre du processus d’intégration économique du continent Africain, a connu des progrès rapides et remarquables, depuis la désignation en janvier 2017, de SEM Issoufou Mahamadou, par ses pairs de l’Union Africaine, comme champion de la Zone de Libre Echange Continentale.

Ainsi, à l’issue des négociations, l’Accord portant Zone de Libre-Echange Continentale Africaine a été signé en Mars 2018 par 44 Etats, suivis depuis lors par 10 autres Etats, portant le nombre de signataires à 54.

Cet Accord a été ratifié en un an par plus de 22 Etats, minimum requis pour son entrée en vigueur, ce qui a permis le lancement officiel de la phase opérationnelle de la ZLECAf, le 7 Juillet 2019 à Niamey au Niger, a rappelé le Président de la République.

Le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu le même jour au Siège de la Banque Mondiale (BM) où il a eu des entretiens avec les responsables de cette institution financière internationale.

Il faut noter qu’un déjeuner a été offert par la Chancelière allemande Dr Angela Merkel à certains Leaders africains dont le Président de la République.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat recevra successivement, les Premiers Ministres de l’Inde SEM Narendra Modi, de Norvège SEM Adame Erna Solberg et du Portugal SEM Marcelo Rebelo de Sousa.

Après- l’ouverture du Débat Général de l’ONU, mardi matin, 24 septembre 2019, le Président de la République s’adressera le même jour dans l’après-midi, à l’Assemblée Générale

SEM Issoufou Mahamadou a dit que « les gouvernements africains sont impatients de travailler avec le secteur privé Américain à travers tout le continent » et a invité les partenaires américains « à saisir les opportunités offertes par ce nouveau paradigme. ».

 « Il faut passer de la parole aux actes. Le temps est à l’Action. Nos engagements immédiats conditionnent la survie de l’HUMANITE», déclare le Président Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel, a dans un discours d’ouverture de la Réunion Consultative de cette commission, dimanche après-midi, 22 septembre 2019, à New York, souligné que celle-ci est « d’une importance capitale au regard des immenses et multiples défis auxquels notre région continue de faire face ».

Cette réunion s’est tenueen marge du Sommet Action Climat des Nations Unies qui s’ouvre lundi matin, 23 septembre 2019, rappelle-t-on.

Elle s’est déroulée en présence notamment du Président du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du G5 Sahel, co-président de cette rencontre, des représentants des pays africains et européens et des responsables des organisations africaines et internationales.

Dans ce discours, le Chef de l’Etat a souligné qu’au Niger, il a été démontré une perte d’environ cent milles (100 000) hectares de terres arables chaque année.

« Face à cette situation, depuis 2011, le Gouvernement a élaboré l’initiative 3N, ‘’les nigériens nourrissent les nigériens’’.  D’importants efforts ont été accomplis, dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative afin de mitiger ce phénomène de déperdition de terres », a-t-il indiqué.

SEM Issoufou Mahamadou a affirmé « qu’il est toujours possible d’inverser la tendance face à ces défis »

« Mais, a-t-il insisté, cela nécessite la conjugaison des efforts adaptés et durables et une action collective ainsi qu’un accompagnement soutenu de nos partenaires ».

« Aux défis climatiques, s’ajoutent d’autres questions émergentes par exemple d’ordre sécuritaire, notamment, le terrorisme, le grand banditisme, tant dans la partie continentale sahélo-Saharienne, que sur nos eaux maritimes, a poursuivi le Président de la République », a-t-il noté..

« Face à tous ces défis sécuritaires et de développement, notre Région tente d’apporter des réponses appropriées », a-t-il dit. 

Outre le discours d’ouverture de SEM Issoufou Mahamadou, on note les interventions du Président du G5 Sahel et du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres et des messages des représentants de Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique, de France, du Royaume Uni, ainsi que ceux des responsables du PNUD, de la FAO, de la Banque Mondiale, de l’Union Africaine et de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre le Désertification.

La rencontre a été sanctionnée par un communiqué final.

Dans un discours de clôture, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que « les changements climatiques représentent à n’en point douter, l’un des défis les plus urgents de notre Histoire. »

Le Chef de l’Etat a noté, à l’issue de cette réunion consultative, « avec satisfaction l’adhésion de nos Etats au Plan d’Investissement Climat adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la région ».

En tant que Président de la Commission Climat du Sahel, il a tenu à renouveler son appel à l’endroit de la communauté internationale « pour une forte mobilisation en vue d’une meilleure synergie d’actions et de mobilisation de ressources en faveur de ce Plan d’investissement. »

Car ce plan, a-t-il souligné, constitue désormais, avec les initiatives régionales connexes, l’instrument principal de mise en œuvre des actions de résilience et de lutte contre les effets des changements climatiques au Sahel. »

« Il faut passer de la parole aux actes. Le temps est à l’Action, nous n’avons plus droit à l’erreur car il n’y a pas de planète bis, nos engagements immédiats conditionnent la survie de l’HUMANITE», a-t-il conclu.

Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.

Tags: Assemblée Générale ONUNiameyinfoparticipation Issoufou mahamadouPrestacom AfriquePrestacom Nigerune
Previous Post

Niger : entre janvier et août 2019, plus de 250 civils nigériens ont été tués et près de 240 autres kidnappés dans des attaques terroristes dans les régions de Diffa (sud-est), Tillabéri et Tahoua (ouest) (rapport des Nations Unies).

Next Post

Niger/ Hivernage 2019 : 211.366 personnes impactées par les inondations (officiel).

Adam

Next Post

Niger/ Hivernage 2019 : 211.366 personnes impactées par les inondations (officiel).

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In