Depuis le mercredi 21 août et ce pour quinze (15) jours, des équipes déployées par la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, ont pris d’assaut différents quartiers de la capitale nigérienne. Objectif : procéder à la destruction des larves de moustiques et bouter hors ces insectes qui prolifèrent en cette période de pluies.
Une vaste campagne de démoustication a débuté dans les cinq (5) Arrondissements Communaux de Niamey, depuis de ce mercredi 21 août 2019, indique un Communiqué de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey. Il s’agit de mener une lutte acharnée contre la prolifération des moustiques et de leurs larves et ainsi renforcer la lutte contre le Paludisme. Portant des masques et en combinaison, ces agents diffuseront à leur passage des produits pour mettre hors d’état de nuire les larves et autres anophèles.
Rappelons que les produits
utilisés pendant l’activité sont biologiques et ne sont pas nocifs pour la
santé. Il s’agit « d’une destruction des larves de moustiques dans les eaux
stagnantes pendant la journée ; et d’une pulvérisation d’insecticide dans les
quartiers pendant la nuit à partir de 21h00 ».
Le président de la délégation Spéciale de la ville de Niamey,
Mouctar Mamoudou demande à l’ensemble de la population de couvrir ou mettre à
l’abri les boissons et les aliments lors du passage des équipes de
pulvérisation dans les quartiers.
Il compte aussi sur la franche collaboration de la population et les exhorte à garder leur cadre de vie propre.
Notons également qu’avec un taux de prévalence de 60% chez les femmes et les enfants, le paludisme est la première cause de morbidité au Niger. Les cas liés à cette pathologie surviennent notamment entre juillet et octobre qui représente la saison pluvieuse, essentiellement à cause des eaux de pluies stagnantes couplées à l’insalubrité. Le Paludisme reste un problème majeur de santé publique dans le pays. Chaque année au moins 2 millions de cas de Palu sont détectés. Pour barrer la route à cette maladie mortelle, des campagnes de distribution de moustiquaires et de médicaments des préventions aux femmes enceintes ainsi que des campagnes de sensibilisation et des opérations de démoustication à l’instar de celle démarrée à Niamey, sont menées à travers le pays.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.