Le fleuve Niger a franchi ce 6 octobre 2026 le seuil d’alerte jaune à Niamey. À 7 heures précises, la station hydrologique a mesuré une hauteur d’eau de 538 cm, supérieure à la cote d’alerte jaune fixée à 530 cm, pour un débit de 1 444 m³/s.
Le Gouverneur de la région de Niamey, Directeur des opérations de secours, invite la population à la vigilance. La cote de débordement du fleuve Niger au-dessus des digues de Saga, Lamordé et Kirkissoye est fixée à 700 cm à Niamey, offrant ainsi une marge de sécurité avant débordement majeur.

Conformément au plan ORSEC régional et sur avis du Centre de Coordination des Opérations (CCO), le Gouverneur formule plusieurs consignes. Les riverains doivent utiliser des embarcations fiables pilotées par des personnes expérimentées, éviter la surcharge et les traversées nocturnes. Aucun travail affectant la structure des digues n’est autorisé. Lire aussi : Niger-Algérie : la dorsale transsaharienne à fibre optique officiellement mise en exploitation – Niameyinfo
Les mesures imposent aussi l’évacuation du lit du fleuve et le retrait de tous biens vulnérables. Avant d’entreprendre activités agricoles ou pastorales, riverains doivent requérir les conseils des services techniques compétents de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’ONAHA.
Le Gouverneur appelle à redoubler de vigilance, observer les consignes des services techniques et rester à l’écoute des bulletins hydrologiques. En cas de problème, la population peut appeler gratuitement le 18 et informer les autorités locales.

Les niveaux d’alerte sont échelonnés : Vert (situation normale, <530 cm), Jaune (vigilance inondation, ≥530 cm), Orange (menace importante débordement, ≥580 cm) et Rouge (danger critique/risque majeur inondation, ≥620 cm).

Notons par ailleurs que quelques écoles riveraines, dont l’école Bangabana à Harobanda, sont déjà affectées par les inondations.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.




