La Chancelière allemande Angela Merkel dans le cadre d’une tournée qu’elle effectue dans la région du Sahel, est depuis le jeudi 02 mai à Niamey pour une visite de 48 heures. Objectifs, avec les autorités nationales, en premier lieu, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays notamment dans les domaines de l’insécurité et de la migration illégale.
Angela Merkel et Mahamadou ont, ce jeudi 2 mai à Niamey, réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. En visite de travail de deux jours dans au Niger, la Chancelière allemande a eu un tête-à-tête avec le Président nigérien. Les deux personnalités, ont au cours de leurs échanges, évoqué la coopération bilatérale entre leurs deux nations. Berlin et Niamey collaborent dans de nombreux domaines d’intérêts communs, mais les questions de sécurité et de flux migratoires illicites, prédominent. Ces sujets avaient déjà été abordés au cours de la visite officielle effectuée en août dernier par Issoufou Mahamadou en Allemagne.
Au cours du Sommet extraordinaire auquel elle a pris part à Ouagadougou aux côtés des Chefs d’Etat du G5 Sahel, Angela Merkel a promis un soutien financier de son pays dans la lutte contre ces fléaux qui minent le développement de la sous-région.
A Niamey, outre les séances de travail avec les autorités étatiques, la Chancelière allemande, visitera l’EUCAP Sahel, une mission civile de l’Union Européenne en appui à la sécurité et à la lutte contre la migration illégale. A noter que l’Allemagne dispose dans la capitale nigérienne d’une base logistique de soutien à la Mission de l’Onu au Mali.
Waliyullah T. pour Niameyinfo.