L’Académie des Arts de Niamey abrite depuis ce mercredi 17 avril, la 4ème édition de la Foire sur le Financement de l’Agriculture (FINAGRI). Comme son nom l’indique, pendant deux jours, la question du financement du secteur agricole sera au cœur des différentes activités inscrites à son agenda.
Employant 80% de la population active au Niger, le secteur de l’agriculture est pourtant l’un des secteurs les moins prisés par les établissements financiers. C’est pour remédier à cet état de chose que le Réseau AgriProFocus en collaboration avec le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et le Ministère de l’Agriculture, a initié la Foire sur le Financement de l’Agriculture (FINAGRI). A sa 4ème édition cette année 2019, le thème retenu est ‘’Financer la certification pour la compétitivité des produits agroalimentaires’’. Des conférences débats sur les voies et moyens pour redynamiser le secteur agricole et de susciter un accompagnement plus important des structures bancaires sont au menu.
Les visiteurs peuvent également découvrir les produits locaux à travers une expo-vente qui voit la participation de nombreuses organisations paysannes spécialisées dans la transformation.
Des représentants des Institutions de Financement, ceux des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants du Cadre de Collaboration des Organisations Paysannes du Niger, ceux des ONG et programmes, les représentants des organisations et réseaux des Jeunes, les entrepreneurs Agricoles, ont été associés à la FINAGRI 2019.
Waliyullah T. pour NiameyInfo