Depuis quelques jours des informations diffusées via les réseaux sociaux notamment, font état de forte chaleur sur le Niger durant les semaines à venir. Une intox selon la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) qui a tenu à la démentir à travers un communiqué.
Dans le communiqué rendu public jeudi le 04 avril la Direction Nationale de la Météorologie a battu en brèche des informations qui circulaient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Ces dernières qui se révèlent être des intox annonçaient des températures caniculaires sur le pays dans les mois d’avril et de mai 2019 avec des pics pouvant atteindre « 49°C sur les villes de Niamey et Tillabéry ». Ces rumeurs sont « fausses et n’émanent pas de ses services » précisé la Direction de la Météorologie Nationale.
Elle a en outre tenu à faire une mise au point. « Les informations produites et diffusées à l’intention du public par la Direction Nationale de la Météorologie sont accessibles via les canaux suivants : la page Facebook @nigermeteo ; le site web niger-meteo.org ; Tél : +227 20 73 21 60 ; la liste de messagerie électronique ; la Radio nationale (Voix du Sahel), la Télévision nationale (Télé Sahel) ; certains organes de presse privés (Radios, Télévisions) et presse écrite », lit-on dans le communiqué.
La DMN appelle de ce fait, les populations à plus de vigilance face à ce genre de rumeurs et surtout à ne pas les relayer via les réseaux sociaux.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.