Le mercredi 15 avril, le Jardin de l’Académie des Arts de Niamey a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de Battle School, un événement d’envergure placé sous le parrainage du Ministre de la jeunesse des sports et de la culture M Sidi Mohamed Almahmoud désormais positionné à dimension internationale. Cette première édition réunit huit établissements universitaires de la région, notamment IPHEC, ECCAM, UASTM, ENA, IAT, HECF, ESCEP et ESCOM, ainsi qu’un large éventail d’acteurs institutionnels et éducatifs.
Organisée par l’agence de communication Prestacom, la rencontre a rassemblé, pour cette cérémonie d’ouverture qui marque le coup d’envoi officiel de la compétition, plusieurs partenaires, des conseillers à la Présidence, des secrétaires généraux, ainsi que de nombreux invités issus des écoles participantes, témoignant de l’intérêt et du soutien accordés à cette initiative.

Dans son discours, le Directeur général de Prestacom, M. Mahamoud Kaba Diakité, a rappelé que ce projet est le fruit de cinq années de maturation. Il vise à offrir aux étudiants un espace d’échanges, de créativité et de compétition, favorisant l’apprentissage, la recherche et l’innovation. Il a également annoncé l’intégration future de la conception de business plans par les étudiants, notamment les forages, les latrines et les clôtures des écoles, au profit de la communauté dans la région de Niamey et ses environs.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers les partenaires déjà engagés, tout en lançant un appel à de nouveaux sponsors pour accompagner le développement de l’événement dans les semaines à venir.
Représentant le ministère de la Jeunesse des sports et de la Culture, l’intervenant officiel a salué une initiative en parfaite adéquation avec les objectifs institutionnels en matière de promotion de la jeunesse. Il a réaffirmé le soutien du ministère, encouragé les organisateurs et procédé à l’ouverture officielle de la compétition.

Au programme des prochaines semaines : des affrontements dans plusieurs disciplines, allant des jeux d’intelligence à l’art oratoire, en passant par la danse tradi-moderne et le concours culinaire. Une épreuve originale d’interprétation historique, centrée sur la chefferie traditionnelle du Niger, mettra notamment à l’honneur le sarkin du Damagaram uniquement pour les deux écoles finalistes.
La première confrontation a vu la victoire de l’IPHEC face à l’ECCAM dans l’ensemble des épreuves. La compétition se poursuivra dès le 22 avril 2026 dans le Jardin de l’Académie des Arts avec l’entrée en lice de six autres établissements : UASTM vs ESCEP, IAT vs HECF, ENA vs ESCOM.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.




