Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sidi Mohamed Almahmoud, a présidé mercredi 25 février 2026 au Centre culturel nigérien Moustapha Alhassane la cérémonie d’ouverture d’une exposition photographique organisée dans le cadre du centenaire de Niamey. Placée sous le thème « Niamey des origines, à l’horizon 2050 », l’initiative retrace l’évolution de la capitale depuis ses fondations jusqu’à son érection définitive en capitale le 28 décembre 1926.
Dans son allocution, le ministre a souligné que cette exposition s’inscrit dans « l’histoire longue de la nation » et invite à réfléchir au rapport à la souveraineté, à la transformation et aux défis contemporains. Cent ans après 1926, a-t-il affirmé, Niamey demeure le cœur institutionnel de l’État et le creuset de la refondation.

L’administrateur délégué de la ville, le colonel Boubacar Garanké, a pour sa part présenté l’exposition comme un espace de mémoire et de projection collective, structuré autour de deux grandes séquences historiques.
Ont également pris part à cette cérémonie le Président du Conseil consultatif pour la Refondation (CCR), des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ainsi que plusieurs autres invités. La rencontre s’est achevée par une visite guidée des stands d’exposition.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.



