Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Arrivée à Niamey du Président de la Commission Nationale AES du Burkina Faso

by marthe carmelle
janvier 16, 2026
in AES, NIGER
0 0
0
0
SHARES
6
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Le Président de la Commission Nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, M. Bassolma Bazie est arrivé, ce jeudi 15 janvier 2026 au Niger, pour une visite de courtoisie et de travail.

A la tête d’une forte délégation, M. Bassolma a été accueill à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par la vice présidente du Comité National chargé de l’opérationnalisation de la confédération des États du Sahel du Niger, Mme Bayar Mariama, en présence des ambassadeurs du Burkina et Mali au Niger.

Peu après cet accueil, une première séance de travail a regroupé, au palais des Congrès de Niamey, les deux délégations, avec au centre des discussions le bilan du processus d’opérationnalisation de la Confédération AES, à travers une évaluation de la mise en oeuvre des différentes recommandations du dernier sommet des Chefs d’État de la Confédération. 

Le président de la commission AES du Niger, l’ambassadeur Adani Illo s’est, à cette occasion, dit  »heureux d’accueillir ses hôtes du pays frère du Burkina » tout en leur souhaitant une chaleureuse bienvenue en terre sahélienne du Niger. Le Président de la commission du Niger d’indiquer que ‘’l’ordre du jour est une initiative qui est louable, opportune, pertinente. C’est aussi une initiative qui va dans la droite ligne des recommandations du deuxième sommet de Bamako ‘’ dont ‘’le communiqué conjoint final demande de faire en sorte que les commissions nationales puissent se coordonner et puissent pouvoir se mettre en ordre de bataille pour travailler en synergie de manière à pouvoir répondre aux défis qui sont les nôtres et qui sont inscrits dans la vision qui est portée par les trois chefs d’État fondateurs de l’Alliance des États du Sahel ‘’

Selon Illo Adani, ‘’il nous appartient, à nous les comités nationaux, à nous qui sommes les chevilles ouvrières du mécanisme, de nous mettre en ordre de bataille pour pouvoir opérationnaliser la vision des trois pères fondateurs de la confédération des États du Sahel ‘’.

‘’ Nous ne pouvons que réussir dans le contexte d’adversité, dans le contexte géopolitique et régional et international d’adversité qui est celui que nous connaissons tous aujourd’hui ‘’ a-t-il promis, avant d’annoncer qu’au cours de  cette séance de travail, les deux délégations auront échanger sur la manière dont  »nos structures sont organisées, comment elles fonctionnent, et tirer les leçons des acquis, capitaliser ces acquis, et aussi échanger sur les bonnes, mais également mauvaises pratiques ‘’. 

‘’ Nous aurons aussi, Monsieur le président, l’occasion de pouvoir échanger au sortir du sommet de Bamako qui a eu à constater tous les résultats remarquables qui ont été obtenus au cours du mandat de l’an 1 de la confédération et de pouvoir faire ce bilan qui a permis de mettre en place toute l’architecture institutionnelle à savoir la force unie qui est en place qui va monter en puissance, la BCID-AES qui est là, au niveau diplomatique nous avons réussi à placer l’AES comme étant une entité géopolitique qui compte, mais aussi la télévision, la radio et tout une série d’acquis institutionnels qui ont été faits ‘’.

Parmi les acquis engrangés, le Président Adani a également cité ‘’les acquis normatifs qui ont permis de mettre en place pratiquement tous les protocoles additionnels et autres textes qui sont importants ‘’.

 ‘’ Il est bon que nous puissions faire un bilan prospectif de cibles qui ont été atteintes, de celles qu’il faut parachever et de celles qu’il faut atteindre par la suite ‘’ a-t-il ajouté, recommandant de 

 »mettre en œuvre les textes qui ont été adoptés, et les mettre en œuvre dans le sens de l’intérêt bien compris de nos populations ‘’.

Le Président de la commission nationale du Niger s’est dit convaincu qu’au sortir de ces échanges, ‘’ nous serons renforcés sur les recommandations et beaucoup de choses que nos experts vont pouvoir nous dire et pouvoir conseiller pour que tout cela puisse être remonté au niveau du sommet et que nous puissions répondre au mieux aux défis qui nous sont assignés par les pères fondateurs de la confédération‘’.

Quant au Président de la commission Nationale de la confédération de l’AES du Burkina Faso, il a, à son tour, salué et remercié la commission nationale du Niger et les organisateurs pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. 

Il a rappelé, à cet effet, les défis auxquels la région est confrontée, notamment le terrorisme et l’insécurité, avant de souligner l’importance de la solidarité entre les pays membres.

M. Bassolma a également mis en avant les progrès réalisés depuis la création de la Confédération des États du Sahel, ‘’ notamment la mise en place de la force unique et la promotion de la coopération économique ‘’, tout en rendant  »un vibrant hommage aux devanciers qui ont lutté pour l’indépendance et la souveraineté des pays du Sahel.

’’Si je prends le cas de Thomas Sanara,  Wezin Coulibaly au Burkina ou de Saraonia Mangu et Hamani Diori au Niger, de Soundiata Keita et Modio Keita au Mali, je pense que là où ils sont ils doivent être fiers ‘’ a-t-il estimé, avant de

s’incliner devant la mémoire de l’ensemble ‘’ de nos frères et sœurs qui sont tombés, les armes à la main, que ce soit au niveau des forces de défense et de sécurité, que ce soit les volontaires pour la défence de la patrie, ou les commerçants, en voulant ravitailler des zones, et qui ont perdu la vie, ou des fonctionnaires, que ce soit des élèves, peut-être pas de part et d’autre, qui ont pris des balles perdues ‘’.

Selon le président Bassolma,  »les peuples des États du Sahel attendent beaucoup de la Confédération et qu’il est important de travailler ensemble pour répondre à leurs attentes », proposant à cet effet de  »la création d’un groupe WhatsApp pour améliorer la communication entre les équipes des trois pays, la mise en œuvre effective des décisions prises ». 

‘’ C’est ça qui va montrer que l’avenir est plein d’espoir, et quand les trois chefs d’État également vont nous voir dans cet élan , je pense qu’ils seront davantage sérénisés, et ils sauront qu’ils ont mis des gens sur les champs de bataille ‘’ a-t-il indiqué, magnifiant  »l’importance de la solidarité et la coopération pour atteindre les objectifs de la Confédération ». 

ANP.

Tags: AESBurkina FasoMaliNiameyinfoNigerune
Previous Post

CAN 2025 : Sénégal ou Maroc, qui remportera la couronne africaine ?

Next Post

Au bout du suspense, le Sénégal s’offre une deuxième étoile continentale

marthe carmelle

Next Post

Au bout du suspense, le Sénégal s’offre une deuxième étoile continentale

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In