Désigné « Révélation du mois » lors de l’émission panafricaine Tapis Rouge, enregistrée à Niamey le 26 février dernier, Kitary de son vrai nom Mouhamed Kitary Harouna Coulibaly, est l’une des étoiles montantes de la musique nigérienne. On peut dire qu’il a de qui tenir puisqu’il est le fils d’une des plus grandes voix du pays, la diva Fati Mariko. Un bel héritage dont il est fier mais dont il veut pourtant se départir pour tracer son propre chemin. Niameyinfo est allé à la rencontre de l’artiste.
Cela ne manque jamais à chacune de ses apparitions. Le jeune artiste est souvent, trop souvent à son goût, comparé à sa mère, Fati Mariko. « En général c’est ce que les gens disent, mais je n’aime pas que l’on dise cela. On peut effectivement dire que je tiens d’elle, mais la voix, c’est Dieu qui la donne et au-delà de ce don, de ce talent brut, il faut travailler » a répondu Kitary le 26 février dernier quand une fois de plus, le présentateur de l’émission Tapis Rouge, venait de faire le lien entre la mère et le fils. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ombre de sa célèbre génitrice plane au-dessus de lui. Une ombre et un univers musical dont il a essayé de d’éloigner mais peine perdue.
Rattrapé par l’évidence
Du haut de ses 21 ans célébrés le 21 décembre dernier, Kitary impressionne. Une maîtrise vocale hors du commun, une présence scénique et surtout une voix à vous donner le frisson. Le jeune homme n’est pourtant pas précoce comme on l’aurait pu le penser. Il fait d’abord du théâtre. Ce qui lui a valu de décrocher des rôles dans des séries télévisées dont « A Niamey » qui passe sur des chaînes câblées. Mais des planches au podium, il y a qu’un pas et Kitari a tôt fait de la franchir. Ce n’est qu’à ses 15 ans, qu’il intègre le groupe de sa mère en tant que choriste. Là, il fait ses gammes et se découvre une réelle passion pour la musique, comme si cela pouvait en être autrement. Son talent et la pureté de sa voix sont indéniables. Un artiste à part entière venait de naître.
Volé de ses propres ailes
A 18 ans, il débute une carrière solo. Si sa maman fait du tradi-moderne, le jeune homme se tourne plutôt vers le RnB. Il compose lui-même ses chansons mais est également un remarquable interprète. « J’étais tellement passionné que même pendant mon examen du BAC, je continuais les répétitions. A la descente des épreuves, je courrais aussitôt retrouver le micro sous le regard désapprobateur de maman », nous raconte-t-il rieur. Celle-ci est son premier fan et suis de près sa carrière. Elle lui prodigue évidemment d’utiles conseils.
En 2017, l’année de ses 20 ans, Kitary sort tour à tour deux singles, « Lève-toi » et « Maman Trésor » en collaboration avecJoël Choco. L’accueil des mélomanes le conforte dans son choix. Les critiques sont dithyrambiques sur son talent. « Life » sort en 2018 et les commentaires du public sont tout aussi élogieux. Mais la carrière de l’artiste peine à décoller tant au plan national et encore moins à l’international. La raison est toute simple selon lui : « Le talent est là, nous travaillons, mais nous n’avons de réelle industrie musicale au Niger. Les promoteurs culturels et les mécènes sont quasi inexistants. Nous nous débrouillons nous-même pour produire nos œuvres. Ce n’est pas fait avec tout le professionnalisme que cela requiert, ce n’est pas évident de s’exporter hors du pays », déplore Kitary. Une situation qui pourrait bien changer.
2019, l’année de la consécration ?
L’année 2019 démarre sous de bons augures pour Kitary. Après une audition, il est présélectionné pour le célèbre show panafricain, « The Voice Afrique Francophone ». Avec une quarantaine d’autres artistes locaux, il participera à l’étape du Niger qui démarre le 13 avril prochain. S’ensuivront des phases éliminatoires au terme desquelles les quatre meilleurs seront choisis pour représenter le pays lors de la grande compétition à Johannesburg.
Une aubaine et une exposition médiatique que le jeune artiste compte mettre à profit pour booster sa carrière. « Mon grand rêve c’est avant tout de m’imposer ici au Niger et d’exporter la musique de mon pays dans toute l’Afrique. Je veux faire des tournées dans toute l’Afrique et être un artiste mondialement connu comme peuvent l’être des artistes du côté du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire. Mais à court terme, j’aimerais signer dans un grand label et avoir derrière moi une grosse maison de production », raconte le jeune homme.
En attendant d’en arriver là, Kitary est en pleine préparation de son premier album. Un album informe-t-il aux sonorités World Music et RnB sans oublier la petite touche de traditionnelle. Pour l’heure, il s’adonne également à ce qu’il sait faire le mieux, chanter. Avant d’aller à la conquête du monde, Il est à l’affiche plusieurs spectacles dont la 5ème édition du « Sahel Hip-hop et Musique du monde » prévue pour le 09 mars prochain. Bon vent l’artiste.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.