La Cour suprême de Guinée a rendu publique, samedi, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Neuf candidatures ont été validées, dont celle du chef du régime militaire, Mamadi Doumbouya, confirmant ainsi sa volonté de conserver le pouvoir, trois ans après avoir pris la tête du pays à la suite du coup d’État .
Âgé de 40 ans, le colonel Doumbouya dirige la Guinée depuis la chute du président Alpha Condé, renversé en septembre 2021. Malgré son engagement initial à transférer le pouvoir à des civils, il a officialisé sa candidature lundi dernier, répondant, selon ses proches, aux sollicitations pressantes de ses soutiens.
Sur les 51 dossiers de candidature déposés, la Cour suprême n’en a validé que neuf, écartant plusieurs figures majeures de la scène politique guinéenne, dont l’ancien Premier Ministre en exil, Cellou Dalein Diallo. Cette décision pourrait rebattre les cartes au sein de l’opposition, qui pourrait désormais se fédérer autour de Faya Lansana Milimono, un opposant connu pour ses critiques virulentes à l’égard du pouvoir militaire.
Les candidats non retenus disposent d’un délai de 72 heures pour introduire un recours. La Cour suprême devra ensuite examiner ces contestations dans un délai de 48 heures, avant de publier la liste définitive des prétendants à la magistrature suprême.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

