En visite officielle au Niger pour prendre part à la 5e édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL-NIGER), le Ministre Tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, accompagné du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Albade Abouba, a été reçu le mardi 19 février 2019 par le Président de la République Issoufou Mahamadou à son Cabinet.
Les relations bilatérales entre les deux pays étaient au centre de l’entretien entre le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou et son hôte tunisien. Les échanges entre les deux personnalités ont permis d’apprécier la qualité de la coopération entre leurs deux pays. Il s’agissait aussi d’envisager des voies et moyens pour la renforcer à travers des projets et programmes qui seront élaborés en commun accord.
Dans cette perspective, l’annonce a été faite par le Ministre Samir Taieb, de la tenue prochaine d’une commission mixte nigéro-tunisienne de coopération au cours de laquelle lesdits projets et programmes seront validés.
Issoufou Mahamadou, nommé par ses pairs, Champion pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) n’a pas manqué l’occasion d’en toucher quelques mots à l’émissaire tunisien. Il a notamment souhaité que le Niger et la Tunisie soient parmi les premiers pays à ratifier cet accord lors du Sommet de l’Union Africaine qu’abrite Niamey en juillet prochain.
Rappelons que la coopération entre la Tunisie et le Niger est vieille de plusieurs décennies. Pour rappel, la Tunisie a été le pays qui a parrainé l’admission du Niger aux Nations Unies à son indépendance et contribuer par la suite à la création de la première banque du Niger, la BDRN, l’actuelle SONIBANK.
Ibrahim.L.M pour Niameyinfo.