L’armée nigérienne a annoncé le jeudi 21 Août 2025 avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, l’un des principaux chefs de Boko Haram, lors d’une opération aérienne conduite le 15 août dans la région du lac Tchad.
Selon un communiqué officiel, l’opération a été menée à l’aube sur l’île de Shilawa, dans la région de Diffa, au sud-est du Niger. Trois frappes aériennes précises ont visé les positions occupées par le chef jihadiste. « Dans une opération chirurgicale d’une précision exemplaire, les forces armées nigériennes ont neutralisé le tristement célèbre Bakoura », précise le bulletin militaire.
Âgé d’une quarantaine d’années et originaire du Nigeria, Ibrahim Mahamadou avait rejoint Boko Haram il y a plus de treize ans. Il était devenu l’un des dirigeants du groupe après la mort de son fondateur Aboubacar Shekau, en mai 2021. Son nom est associé à plusieurs attaques sanglantes dans la région, notamment l’enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga, au Nigeria, en mars 2024, ainsi qu’à des attentats suicides contre des civils et des attaques armées contre les forces de sécurité du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun.
Créé en 2009 au Nigeria, Boko Haram est à l’origine d’une insurrection qui a fait plus de 40 000 morts et déplacé plus de deux millions de personnes. Le Niger, frontalier du Nigeria, a subi ses premières attaques en 2015 à Bosso, dans la région de Diffa, et reste régulièrement confronté aux violences du groupe jihadiste.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.