Le Sénégal et le Mali après s’être croisés en phase de poules se retrouvent en finale de la CAN U20 Niger 2019 après avoir respectivement battu de l’Afrique du sud et du Nigeria. Les deux pays frontaliers sont en quête de leur premier sacre continental et vendront chèrement leur peau dimanche lors de l’ultime confrontation.
La troisième sera peut-être la bonne pour le Sénégal qui lors des deux dernières éditions (2015 et 2017) a échoué en finale contre le Nigeria et la Zambie. Pour le Mali par contre, leur présence à ce stade de la compétition remonte à 30 ans (1989, défaite face au Nigeria). Ce sera donc un derby d’Afrique de l’Ouest pour cette 21ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se jouera dimanche le 17 février au Stade Seyni Kountché de Niamey.
Avant d’en arriver là, les deux sélections ont dû se défaire de leurs adversaires. Le Sénégal a attendu les derniers instants de la rencontre qui l’opposait à l’Afrique du Sud pour valider son ticket pour la finale. Les Lionceaux ultra dominateurs ont manqué de réalisme dans le dernier geste. ils se sont contentés d’un but contre son camp du défenseur Givemore Khupe à la 78ème minute.
Le Mali par contre a dû batailler contre l’un des favoris, le Nigeria, sextuple vainqueur de la compétition, pour se frayer une place en finale. Au terme du temps réglementaire, le marquoir affichait (1-1). Des buts marqués à la 78ème pour le Mali et à la 86ème pour le Nigeria. La fatidique séance des tirs-au-but a décidé du sort de ce match. Les Aiglons plus adroits ont réussi 4 tirs contre 3 pour les Flying Eagles.
Dimanche, pour le Sénégal qui joue sa troisième finale d’affilée, c’est l’occasion ou jamais de briser le signe indien. Le Mali désireux lui aussi d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la compétition, sera au rendez-vous.
Waliyullah.T. pour Niameyinfo.