Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, la galerie Taweydo a servi de cadre, à une exposition-photo du collectif de photographes amateurs de la galerie. Le vernissage de l’exposition s’est tenu dans la soirée du mardi 19 aout 2025 dans la cour de la galerie en présence, de photographes professionnels, de cinéastes, mécènes et divers acteurs culturels. Des portraits traditionnels immortalisant la richesse culturelle aux clichés urbains qui témoignent des mutations sociales, ces photographes nigériens ont exploré une pluralité de thèmes.
Ce sont 6 photographes « apprenants » qui ont investi la cour de la galerie taweydo ce mardi 19 août 2025 pour célébrer la Journée Mondiale de la Photographie à Niamey. Avec chacun sa signature, les photographes racontent la société nigérienne à travers des thèmes choisis individuellement. Ils ont immortalisé des épisodes qui racontent le quotidien varié de leur communauté selon les univers où ils vivent.

Ces artistes partagent une même sensibilité qui montre la diversité sociale et culturelle de l’Afrique et du Niger en particulier, une nation aux influences culturelles extraordinaires. Ces artistes en extériorisant leurs opinions, amènent aussi la société à s’interroger sur le rôle que prend la photographie dans notre société. Tel a été l’objectif de cette exposition, « mettre en lumière l’impact de la photographie dans la vie quotidienne, son rôle dans l’art, l’histoire et la communication ».
Présent à l’exposition, le metteur en scène Edouard Lompo tout en appréciant les œuvres des photographes a encouragé le collectif à « travailler davantage car l’amélioration se trouve dans le travail continu et assidu ». En effet ces 6 exposants âgés de 20 à 30 ans parmi les 20 membres du collectif sont encore à leurs premiers pas dans cette aventure. Ils ont été formés par Gustave Deghilage, enseignant et photographe suisse sur une période d’une semaine.
Selon Logbo Arnaud Bienvenu Tadagbe, Technicien audiovisuel et membre du collectif « cette exposition a été un véritable défi, on ne pensait pas avoir autant de visiteurs, et voir ce beau monde venir encourager et apporter des critiques constructives au collectif nous réchauffe vraiment le cœur et nous encourage à aller plus loin ».

Après des échanges avec les photographes, les visiteurs ont pris part à un cocktail pour clôturer le vernissage. L’exposition reste visible pour au moins 48 heures.
Akiné Fatouma pour Niameyinfo.