La Première Dame du Niger, Lalla Malika Issoufou, sera l’hôte d’une rencontre régionale qui verra la participation de ses consœurs de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réunion se tiendra à Niamey en marge du 33ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).
En mission officielle au Niger, du 19 au 24 janvier dernier, la vice-présidente de la Commission de la Cedeao, Mme Finda Koroma a eu une séance de travail avec la Première Dame, Lalla Malika Issoufou. A cette occasion, la Présidente de la fondation Tattali Iyali, a fait part de sa volonté de réunir à Niamey les premières dames de la sous-réunion en marge du Sommet l’UA qui tient dans la capitale nigérienne du 30 juin au 1er juillet 2019. Très impliquée dans l’amélioration des conditions d’existence des femmes et des enfants, Dr Lalla Malika Issoufou a souhaité que les échanges portent sur la lutte contre le mariage précoce dans l’espace communautaire et sur la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école.
En concertation, avec le département des Affaires sociales et du Genre et sur validation des ministres en charge du Genre des Etats membres, une « Déclaration Solennelle des Premières dames de la Cedeao pour mettre fin au mariage d’enfants dans l’espace Cedeao et pour la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école » sera élaborée et présentée à Niamey.
Waliyullah.T. pour Niameyinfo.