Une attaque terroriste a visé ce dimanche un camp de la mission de l’Onu dans le nord-est du Mali. Le représentant du secrétaire général de l’organisation promet une « réponse robuste».
«Tôt ce matin, les Casques bleus de la Minusma à Aguelhok [nord-est du Mali] ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés», a indiqué ce dimanche la mission de l’ONU dans un communiqué. « Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute.»
L’attaque a fait 10 morts parmi les Casques bleus et 25 blessés.
« Crime de guerre »
Le représentant du secrétaire général de l’Onu au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a condamné « l’attaque ignoble et criminelle contre les Casques bleus ». Cette attaque « illustre la détermination des terroristes à semer le chaos ; elle exige une réponse robuste, immédiate et concertée de toutes les forces pour anéantir le péril du terrorisme au Sahel ».
Le représentant d’Antonio Guterres a souligné que les attaques contre les Casques bleus pouvaient « constituer un crime de guerre ». Mahamat Saleh Annadif a également promis que la Minusma «ne laissera pas impunie cette barbarie ».