La 13e édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme SAFEM s’est ouverte ce vendredi 06 décembre à Niamey. L’édition 2024 du SAFEM a pour thème « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes » et se tient du 06 au 15 Décembre 2024. Le lancement a été conduit par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et a été marqué par la présence de nombreuses personnalités du gouvernement, du CNSP et du monde des arts au Niger. Ce rendez-vous des arts et de l’artisanat au Niger représente une occasion unique de mettre en valeur le savoir-faire des femmes nigériennes et d’ailleurs en matière de textiles, de maroquinerie, de bijouterie, de poterie, de transformations agroalimentaires et autres.
Cette 13e édition du SAFEM est couplée à la 2e édition du Salon Nigérien du Meuble SANIME. Ce couplage selon la Ministre de l’artisanat Soufiane Aghaichata Guichene, s’inscrit dans un objectif de valoriser le savoir-faire des artisans nigérien en matière de meubles et de s’assurer que les menuisiers nigériens ont la capacité « de produire en quantité et parfaitement normalisés selon des coûts compatibles avec le pouvoir d’achat nigérien et disponibles dans un nombre important de points de vente afin d’être proche des consommateurs »
25 pays africains sont présents à ce rendez-vous du SAFEM avec le Togo en qualité de pays invité d’honneur, le Tchad, le Mali et le Burkina Faso comme ‘’pays invités spéciaux’’. Occasion pour le Premier Ministre d’appeler les femmes nigériennes œuvrant dans l’artisanat à faire de cette activité « un ambassadeur efficace des peuples de la confédération de l’AES parce qu’il est la marque de l’identité d’un peuple ».
Le SAFEM représente une occasion unique de valoriser le savoir-faire des femmes artisanes au Niger, mettre en valeur le patrimoine artisanal nigérien et des autres pays , de créer des connexions entre artisans de la sous-région pour développer des opportunités de collaborations professionnelles. Le SAFEM se tient simultanément au Palais du 29 Juillet, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi et à l’académie des arts martiaux de Niamey.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo