Lancée en 2012 par l’ONG RAES, le projet « C’est la vie ! », qui est à sa phase 2 nécessite des échanges constants avec les organisations de la société civile afin de recueillir leurs besoins spécifiques et leurs priorités d’intervention, en collaboration avec les partenaires institutionnels afin qu’une stratégie d’intervention locale soit adoptée.
C’est dans cette optique, qu’après des missions de préfiguration effectuées en 2023, dans les pays d’intervention que sont le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, des ateliers de co-formulation de stratégies de campagnes communautaires et médias sont organisés. Après Ouagadougou, les 16, 17 et 18 juillet derniers, l’étape de Niamey s’est ouverte ce mardi 23 juillet et se tiendra jusqu’au 25 juillet 2024.
Partant de sa conviction que les acteurs locaux et les communautés sont les mieux placés pour trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs problèmes et améliorer leur vie quotidienne ainsi que l’avenir de leurs enfants, l’ONG RAES dans la mise en œuvre de son projet « C’est la Vie ! », a opté pour une approche participative. L’initiative axée sur une communication à 360° pour le changement de comportement en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile, de VBG, et de la qualité de soins de santé, se trouve dans sa phase 2 en son volet Communautaire et Média. Cette phase, qui vise à accompagner l’adoption de comportements plus sûrs et plus respectueux des Droits et Santé Sexuelle et Reproductifs (DSSR) et favoriser l’accès à une offre de services adaptée aux adolescents et aux jeunes (15-35 ans) à travers des campagnes de communication pour le changement de comportements et des actions de mobilisation dans les pays d’intervention.
Au Niger, où elle intervient à Niamey et à Maradi, RAES, qui souhaite adopter, une stratégie d’intervention locale, spécifique, qui est adaptée au contexte culturel et social, a réuni ses OSC partenaires et des institutions étatiques concernées, pour un atelier de co-formulation. Pendant trois jours, du 23 au 25 Juillet 2023, les participants ont, identifier les thèmes, sous-thèmes et des problématiques de la campagne et ont planché sur les cibles, les objectifs visés, les changements souhaités, les messages clés, les canaux de diffusion, les contenus, les types d’activité, les axes stratégiques et les acteurs à impliquer dans la mise en œuvre dudit projet. Une feuille de route ainsi qu’une répartition des rôles et responsabilités des partenaires, ont également meublé, cet atelier de co-formulation.
A terme ces travaux permettront à l’ONG RAES et ses partenaires d’élaborer une stratégie de campagne communautaire et média « sur mesure » pour le Niger dans le cadre du Projet « C’est la Vie 2 ! ». Après Niamey, la délégation de l’ONG sénégalaise conduite par sa Directrice des Programmes, Mme Rabiatou Sangaré, met le cap sur Abidjan en Côte d’Ivoire, où se tiendra un atelier de co-formulation du 30 juillet au 1er août 2024.
Rappelons que depuis sa création en 2004, l’ONG RAES utilise les médias et les nouvelles technologies pour renforcer les secteurs de la santé, de l’éducation et de la citoyenneté en Afrique.
Waliyullah TAJUDEEN pour niameyinfo.