Né le 12 octobre 1962 à Zinder, Salifou Mody est Originaire de Niamey. Il fut élève à l’école primaire de 1969 à 1975. Après le cycle primaire, il a fréquenté l’école militaire préparatoire de Bingervile en Côte d’ivoire, d’où il sortit diplômé en 1983.
Il intégra ensuite l’armée nigérienne la même année, comme engagé volontaire, et poursuivi parallèlement sa formation militaire dans plusieurs écoles de guerre notamment au Cameroun, en France et à Madagascar.Officier valeureux de l’armée nigérienne, qui s’est fait un nom sur les différents fronts où il a servit. Il a aussi fait ses preuves sur la scène politique en jouant plusieurs rôles au sein des trois derniers régimes militaires de transition post-démocratiques qu’a connu le pays depuis la Conférence nationale.
Ancien Chef d’Etat-major général des armées du Niger, Salifou Mody est le chef des forces armées nigériennes de 2020 jusqu’au 1er avril 2023.
Début mars 2023, le général Mody avait été reçu à Bamako par son homologue malien et président de transition issu d’un coup d’État, le colonel Assimi Goïta. Au centre des discussions, « la coopération en matière de sécurité » le long des plus de 800 km de frontière entre les deux pays, selon l’état-major nigérien.
A son retour du Mali, Salifou a été alors promu général ‘’quatre étoiles’’ de corps d’armée par un décret présidentiel. 72 heures après cette promotion, il fut remplacer à la tête de l’armée et est remplacé par le général de division Abdou Sidikou Issa.
Dans le communiqué officiel publié le 1er avril 2023, annonçant ce changement, aucune explication n’a été donnée.
« Ce qui est certain, c’est que le départ du général Mody est tout sauf une sanction », avait révélé un responsable nigérien.
Deux mois après, plus précisement le 1ᵉʳ juin 2023, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès des Emirats arabes unis(ou il n’est jamais allé prendre fonction) une nomination qui est l’une des décisions prises par le Gouvernement lors du conseil des ministres tenu le jeudi 1er juin 2023.
Un mois et quelques jours après cette nomination, plus précisément le 26 Juillet 2023, Salifou Mody fait parti du groupe de militaires qui ont renversé lors d’un coup d’État le régime du président Mohamed Bazoum et ont pris la destinée du Niger en main.
Le même jour du coup d’Etat, le Général Salifou Mody a été désigné pour diriger la tansition militaire nigérienne. Il est depuis le 2eme homme fort du Niger.
Depuis ce mercredi matin, le Général Mody est à la tête de la délégation parti au Mali afin de réfléchir à un renforcement de la coopération avec le Mali. C’est la première prise de contact physique des nouvelles autorités du Niger avec l’extérieur.