Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité Josep Borrell Fontelles, en visite au Niger depuis le 05 juillet s’est rendu ce matin à Agadez.
A son arrivée, il a été accueilli par Magagi Maman Dada le Gouverneur de la région d’Agadez, Mohamed Anako le Président du Conseil Régional, le Maire d’Agadez ainsi que plusieurs responsables locaux.
Cette mission à Agadez a été l’occasion pour lui et la Team Europe de s’entretenir avec les autorités sur le soutien apporté par l’Union Européenne à la région.
Dans l’après-midi, il a visité le bureau régional de EUCAP Sahel Niger à Agadez et le site de construction de logements sociaux grâce au programme D.E.S.E.R.T financé par l’Union Européenne.

Le programme D.E.S.E.R.T, est un programme d’une enveloppe d’environ treize millions d’Euros (soit environ 9 milliards de francs CFA) qui couvre plusieurs volets dont la construction de 360 maisons sociales bioclimatiques qui accueilleront 2.500 personnes vulnérables mais aussi la création de 5.000 emplois dans des secteurs à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour la construction des maisons bioclimatiques ainsi que la récupération des terres et la production agricole, la création d’un centre incubateur orienté vers le développement des idées entrepreneuriales de 4.000 bénéficiaires (dont 70% sont des jeunes) et l’ouverture d’une filiale d’une institution de microfinance, la formation de 150 micro-petites et moyennes entreprises et l’accompagnement, à travers un parcours d’incubation, pour 30 entreprises locales et la réalisation d’une ferme-école en collaboration avec l’Université comme lieu d’apprentissage et de renforcement des capacités en matière de production agricole, avec des sessions de formation au profit de plus de 3.000 jeunes.

Le haut représentant a rencontré également le Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou d’Agadez et il a visité la Mosquée de la vieille ville.
Pour Josep Borrell, la « Mosquée d’Agadez, patrimoine mondial de l’humanité est une expérience impressionnante, témoignant d’une histoire riche de paix et d’entente entre les peuples »