Le Millenium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) a tenu ce mardi 20 Juin 2023 à Soluxe Hotel Niger, une rencontre d’échanges avec les médias et la presse portant sur les routes du compact et leur portée dans l’essor économique du Niger.
Cette rencontre a été l’occasion pour le MCA-NIGER d’informer les médias , et par leur biais l’opinion publique nationale des grandes lignes du projet COMPACT notamment la portée des 3 routes réhabilitées et construites (RN7 Dosso-Bella : 83km ; Sambéra-Guitodo : 36km ; RN35 Margou- Gaya :179km), pour une économie nigérienne reluisante dans le cadre de ce projet.
Dans son mot introductif Monsieur Mamane ANNOU, DG de MCA-NIGER est revenu sur les objectifs du programme COMPACT, un programme destiné à accroitre le niveau des échanges et la mobilité entre les deux pays, en améliorant les infrastructures routières entre le port de Cotonou et le Niger « C’est un programme qui répond aux préoccupations de développement des populations à la base. Il ya des volets qui sont structurant et il ya des volets qui transforment la vie des populations. Notre ambition est que vous compreniez mieux ce programme là, l’essence de ce qui a été réalisé et ce qui va être réalisé dans les 6 à 7 mois qui reste à ce programme ».

Pour sa part Kaj Gass, Directeur par intérim du Millenium Challenge Corporation (MCC), le bailleur de fonds américain qui finance le MCA-NIGER, s’est réjoui de cette rencontre avec les médias et rappelé que « le Millenium Challenge Corporation se réjouit à l’idée de voir tous les investissements du compact, y compris les infrastructures physiques mais aussi les mesures de reformes et appui du secteur privé ». Les journalistes ont également été édifié sur les normes environnementales de ces routes, la réinstallation et le paiement des personnes touchées par ce projet.
Rappelons que toutes les innovations techniques ont été apportées à toutes les routes du COMPACT en vue d’assurer une certaine durabilité des investissements en plus de la gestion par Niveau de Service (GENIS).
La rencontre s’est terminé en toute beauté avec la remise des attestations de reconnaissance à des membres des différentes équipes du MCA-NIGER qui ont travaillé d’arrache-pied dans l’exécution des chantiers routiers.