Le tronçon Dosso-Bella long de 83 km a été réalisé sous le financement de Millennium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre par le Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger) dans le cadre du programme COMPACT, un programme de développement destiné à agir sur les causes profondes de la pauvreté en faisant des réformes et en réalisant des infrastructures.
D'un coût global de trente-deux milliards trois-cent trente sept millions trois-cent soixante seize mille six-cent soizante dix francs CFA (32.337.376.670 FCFA), cette piste a été conçue pour améliorer et moderniser le corridor des transports routiers et ses infrastructures entre le port de Cotonou et Niamey.
En réceptionnant les travaux de construction de la Route Nationale7 (RN7), le gouverneur de la région de Dosso Monsieur Albachir Aboubacar a tout d'abord adressé ses sincères remerciements et a souhaité la bienvenue à la délégation du premier ministre et celle de MCC. Il a affirmé que cette RN7 a été conçue pour désenclaver les villages, les villes et redynamiser l'économie locale et nationale.
Quand au Directeur Général de MCA-Niger, Monsieur Mamane Annou, «Ce tronçon Dosso-Bella fait partie d'un programme plus vaste visant à réduire le temps de transport entre le port de Cotonou et le Niger, ce qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations par une diminution des couts des produits acheminés».
Le moment important de la cérémonie a été assurément la coupure du ruban symbolique et dévoilement de la plaque par le Premier Ministre et M. Cameron Alford , Vice-Président du MCC.
En vue d'assurer la durabilité des infrastructures routières réhabilitées par ses soins, MCA-NIGER a opté pour "GENIS" (Gestion et Entretien par Niveaux de Service) qui se veut etre une approche novatrice et qui responsabilise l'entreprise des travaux pour l'entretien des voies construites.
Pour rappel, la construction de la route rurale (Sambéna-Guitodo,36km) et la Route Nationale 35(RN35-Margou-Gaya,183 km) est en cours d'éxécution par la société SOGEA-SATOM. La construction de ces deux routes s'inscrit également dans le projet COMPACT avec un budget estimé à 77,6 milliards FCFA.