Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Supposée présence hostile des forces françaises aux frontières du Mali et du Burkina Faso: le Niger apporte un ferme démenti et annonce des poursuites (Communiqué)

by Walliou
mai 3, 2023
in NIGER, SECURITE
0 0
0
0
SHARES
16
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Dans une déclaration rendue publique par un groupe de personnes, se réclamant d’une structure n’ayant aucune reconnaissance légale dénommée « Comité Union Tillabéri pour la Paix, la Sécurité et la Cohésion Sociale », sur les ondes de certains médias, les auteurs affirment : « Le déploiement des Forces étrangères notamment françaises sur les frontières du Burkina Faso et du Mali à partir de notre territoire avec à leurs côtés les mercenaires Tchadiens est fait dans la perspective de lancement d’attaque contre ces deux pays frères et amis ».

Ces allégations ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d’expression ou d’association ; elles ne sauraient non plus être considérées comme une action citoyenne pouvant contribuer à la recherche de la paix et de la sécurité des populations pour lesquelles ce groupe prétend agir.
Le Gouvernement apporte un démenti formel à ces accusations infondées dont l’objectif est de porter atteinte à la crédibilité et à l’image de notre pays non seulement dans ses relations vis-à-vis de ses voisins mais aussi face à la communauté internationale.
Le Niger est profondément attaché à la souveraineté de chaque Etat et entretient des liens particuliers de fraternité et de solidarité avec le Mali et le Burkina Faso, surtout dans le contexte actuel de notre combat commun contre le terrorisme.
Le Gouvernement ne saurait accepter que des individus mus par des desseins inavoués cherchent au moyen des mensonges les plus grossiers à discréditer les importants efforts de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la sécurité des populations et de leurs biens.

Enfin, le Gouvernement tient à relever que les agissements des auteurs de cette déclaration qui vise à servir un autre agenda en semant le trouble et le désarroi au sein de la population et des Forces de Défense et de Sécurité, sont constitutifs de plusieurs infractions à la loi pénale et à l’ordonnance n° 84-06 du 1er mars 1984 portant régime des associations.
Aussi, a-t-il décidé de saisir la Justice afin d’engager des poursuites contre les auteurs, coauteurs et complices de cette déclaration.

                                                              Fait à Niamey, le 02 mai 2023
Tags: Burkina FasoMaliNiameyinfoNigerPrésence des forces françaises au Nigerune
Previous Post

BENIN : Hausse drastique du prix de l’essence « frelatée », après une annonce du nouveau Pésident Nigérian.

Next Post

Soudan : « accord de principe » pour 7 jours de trêve

Walliou

Next Post
Sudan's Army chief Abdel Fattah al-Burhan (C R) and paramilitary commander Mohamed Hamdan Dagalo (C L) lift documents alongside civilian leaders following the signing of an initial deal aimed at ending a deep crisis caused by last year's military coup, in the capital Khartoum on December 5, 2022. - The past year has seen near-weekly protests and a crackdown that pro-democracy medics say has killed at least 121, a spiralling economic crisis exacerbated by donors slashing funding, and a resurgence of ethnic violence in several remote regions. Divisions among civilian groups have deepened since the coup, with some urging a deal with the military while others insist on "no partnership, no negotiation". (Photo by ASHRAF SHAZLY / AFP)

Soudan : "accord de principe" pour 7 jours de trêve

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In