Les célébrations marquant le 76e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme DUDH se poursuivent à Niamey avec la tenue d’une conférence ce 13 Décembre 2024. Portant sur le thème « Nos droits, notre avenir maintenant », cette conférence avait principalement pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l’importance des droits humains et leur rôle dans la mise en place d’une société plus inclusive et respectueuse des droits humains. Il s’agit également de renforcer l’implication du Niger dans l’éducation et la promotion des droits humains, la bonne gouvernance tout en saluant les efforts effectués dans le sens de l’atteinte des objectifs de développement durable ODD pour un avenir à la fois équitable et inclusif au Niger.
Présidée par Moussa Tchida, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, cette conférence a rassemblée plusieurs acteurs des droits de l’homme au Niger. Il s’agit notamment du professeur Mamoudou Djibo, représentant le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Niger, Omer Kebiwou Kalameu et plusieurs autres personnalités de la société civile et des étudiants.


Politique, présentations et discours étaient au menu de cette conférence avec pour point central, la promotion des doits humains et leur importance dans le développement et la stabilité socio-politique au Niger. D’ailleurs, pour le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Niger, le thème de la célébration de cette année n’est pas anodin. Il s’agit « d’un appel à l’action, une invitation à prendre conscience de nos droits et à assumer nos devoirs envers les autres pour faire avancer la dignité humaine. » a-t-il expliqué. Pour lui, l’implication de la jeunesse dans ce combat à travers l’éducation et la sensibilisation représente un essentiel à l’atteinte des objectifs qui y sont liés. En effet, « les jeunes ont un pouvoir immense pour orienter l’avenir du Niger, promouvoir des pratiques respectueuses des droits humains, remettre en question les injustices, et construire un Niger souverain, plus humain, plus inclusif, plus équitable. » déclare Omer Kebiwou Kalameu. Pour Moussa Tchida, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, l’engagement de tous est essentiel à la promotion et à la protection des droits humains. « Nous sommes tous des promoteurs et des défenseurs des droits humains, mais aussi de potentiels violateurs » ; a-t-il rappelé.
Des échanges constructifs ont ensuite meublé cette journée qui marque un engagement profond du Niger qui s’illustre dans les efforts effectués pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Rappelons que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), a été adoptée en 1948, comme une référence essentielle pour la justice et la paix pour tous.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo