Pas de répit dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme qui ont cours depuis quelques années dans le Sahel. Outre les auteurs d’attaques à mains armés et autres kamikazes, la traque contre les trafiquants d’armes constitue une part essentielle de la riposte menée par les pays touchés. La police nigérienne a effectué ce mercredi un gros coup de filet en interceptant à une entrée de Niamey un arsenal dissimulé dans des sacs de céréales.
Le jeu du chat et de la souris entre les trafiquants d’armes et les forces de sécurité et de défense, a tourné cette fois-ci à l’avantage des corps habillés. Le renforcement des dispositifs de sécurité aux différentes entrées de la capitale nigérienne a porté ses fruits.
La fouille minutieuse à l’entrée ouest de Niamey d’un bus de transport de la compagnie SONEF en provenance de Gao, la grande ville du Nord Mali, a permis de découvrir une dizaine de fusils d’assaut kalachnikov et neuf pistolets automatiques ainsi que plusieurs chargeurs. Ces armes étaient dissimulées dans des sacs de céréales. La cargaison appartenait à un passager de nationalité nigériane qui a été aussitôt interpellé. Les autorités nigériennes annoncent l’ouverture d’une enquête qui devrait déterminer la provenance et la destination de cet arsenal. On peut déjà s’avancer sans trop se tromper pour dire que ces armes étaient destinées à une organisation terroriste. Les attaques terroristes dans la région du Sahel ont fait ces dernières années de nombreuses victimes civiles, des militaires ainsi que des milliers de déplacés. Réunis au sein du G5 Sahel, les pays touchés par le fléau du terrorisme, coordonnent leurs efforts pour en venir à bout. La saisie de ces armes, est une petite victoire certes mais qui devrait renforcer le moral des forces engagées dans cette lutte.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.