159.000 doublons ont été retrouvés sur les listes électorales établies dans la zone 1 qui comprend quatre régions à savoir Agadez, Dosso, Tahoua et Tillabéry, a fait savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon le Président de la CENI, Issaka Sounna, cette erreur va être corrigée le plus tôt possible. Pour sa part, le premier ministre Brigi Rafini a rassuré au cours d’une visite au centre de traitement des données biométriques de la CENI qu’à la fin du processus, le Niger aura un fichier fiable et sécurisé « Il n’y’a plus de possibilité de fraude ni de voter plusieurs fois. Désormais avec le fichier biométrique qui est entrain de connaitre sa finalisation, nous sommes convaincus que nous aurons un fichier sain, fiable qui va permettre aux Nigériens d’être confiants à leur système électoral. Leur droit de vote sera effectif » a affirmé le Chef du Gouvernement.
Il faut noter que ce système d’enrôlement biométrique a été choisi par les autorités nigériennes pour identifier automatiquement tout citoyen qui s’est fait enrôler et endiguer les risques de fraudes et de votes multiples.
Rappelons que ces opérations d’enrôlement biométrique ont démarré depuis le 15 octobre 2019. Celle concernant la 2ème Aire de la Zone 2 comprenant les Arrondissements communaux, les Communes urbaines et rurales des régions de Diffa, Maradi, Niamey et Zinder, ont débuté ce jeudi 27 février et se poursuivront jusqu’au 11 mars prochain.
Mina Abda (stagiaire) de Niameyinfo.


