Une réunion de haut niveau sur la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’espace UEMOA, regroupant des ministres de l’espace, s’est ouverte ce jeudi 16 Mai 2019 dans la salle Margou de l’hôtel Gaweye de Niamey.
La réunion du comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’espace UEMOA qui se tient après celle des experts, se penchera sur les résultats des travaux soumis à leur examen et approbation. Les conclusions de la réunion ministériel seront à leur tour, présentés au President du Comité de Haut Niveau, le président nigérien Issoufou Mahamadou.
La région de l’UEMOA qui se trouve dans un contexte particulièrement marqué par l’insécurité, les conflits agriculteurs-éleveurs, les aléas climatiques, lui impose une réponse urgente face à l’insécurité alimentaire dont l’alerte a été donnée par le dispositif régional de prévention des crises alimentaires.
En effet, le dispositif fait apparaitre environ 1,7 millions personnes en situation de besoin d’assistance alimentaire dans l’espace. Le nombre pourrait atteindre 2.000.000 de personnes pendant la période de soudure (juin-Août 2019), selon les mêmes informations.
Face à cette urgence, le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage du Niger M.Albadé Abouba a dans son discours d’ouverture appelé les Etats membres à s’inspirer de l’expérience du Niger en matière de résilience et de bonne gouvernance face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. « Le Niger a multiplié des expériences ayant produit des résultats probants…des expériences générées par la mise en œuvre de l’Initiative 3N, que le Niger serait disposé à partager », a-t-il déclaré.
Quant au President de la Commission M. Abdallah Boureima, il a demandé aux Etats membres d’amplifier leurs efforts dans la prise en charge des différents défis afin que la région continue d’affirmer son leadership en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire. « Dans cette perspective, nous devons veiller à la mise en œuvre effective des plans d’urgences ; examiner en profondeur les implications des questions sécuritaires sur les systèmes alimentaires et mutualiser les efforts de toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté.
La réunion de Niamey aura à examiner les voies et moyens permettant de répondre efficacement aux défis liés à la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA pour un développement durable.
Ibrahim L. Mamane pour Niameyinfo.