Niamey, la capitale du Niger a abrité pour la toute première fois le samedi 16 mars dernier, le TEDx Village de la Francophonie (TEDxVDF). A l’initiative des étudiants et promoteurs de l’African Development University (ADU) et le concours de nombreux partenaires, des speakers au parcours exceptionnel ont partagé leurs expériences autour du thème du « Pouvoir de la résilience ».
A l’instar d’autres capitales à travers le monde, Niamey a organisé son TEDx. Le premier de l’histoire du pays, dénommé TEDx Village de la Francophonie au Centre Culturel Franco-Nigérien. Comme le veut le principe de ce programme, des conférenciers « Speakers », ont devant un parterre d’invités en grande majorité jeunes, délivré leurs témoignages autour du thème de la résilience.
Pour cette première édition, les organisateurs n’auraient pas pu faire une meilleure sélection de panelistes. Tour à tour, le Dr Ferdjani Djamila, militante et philanthrope, Chico Cissoko Amadou alias Mr Innovation venu de la Guinée, Mme Zouera Youssouphou à la tête de la Fondation Aliko Dangoté, Manlan Carl d’ETI Ecobank, Mawli Dayak artiste et promoteur culturel, Joseph Garvi spécialisé dans l’agroalimentaire, Moulays Bachir Bendekken DG du Groupe Benalya, ou encore l’invitée surprise, la Représentante résidente de l’Unicef, Mme Félicité Tchinbuidat, ont partagé pour certains leur vécu, pour d’autres des histoires poignantes de personnes résilientes. L’objectif étant de motiver, d’encourager, d’inculquer à la jeunesse nigérienne et au-delà à celle de l’Afrique, le sens de l’effort et de la persévérance.
Des jeunes, qui lors des différents passages étaient attentifs et admiratifs du parcours de leurs illustres aînés. Des jeunes, désormais plus que jamais déterminés à emboîter leurs pas et à écrire leurs propres histoires. C’est le cas de Latifath Habibou, étudiante en 1ère année qui a été particulièrement inspirée par les paroles du Dr Ferdjani, qui appelait « à ne pas tomber dans le piège de la victimisation, à savoir dédramatiser les problèmes, à tirer les points bénéfiques de chaque expérience et à ne surtout pas baisser les bras ».
Pour les organisateurs du tout premier TEDx de l’histoire du Niger, il s’agissait de montrer que bien que dernier au plan mondial de l’Indice de Développement Humain, le pays était bien le premier en Indice de Résilience Humaine. Un pari réussi.
Waliyullah.T pour Niameyinfo.