L’Agence UA Niger 2019 en collaboration avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et l’Ambassade du Royaume du Maroc au Niger, a procédé le vendredi 22 février 2019, au lancement de la formation sur la mise à niveau des Agents et professionnels du protocole dans la perspective du Sommet de l’UA.
L’organisation sans accrocs du 32ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Niamey en juillet prochain, nécessite la mise en place d’une machine aux rouages bien huilés. Des acteurs indispensables, à cette fluidité des différentes activités, sont les agents de protocole. Une formation de mise à niveau qui leur est destinée, a démarré à Niamey, vendredi. Ils sont soixante (60) agents de protocole du Ministère des Affaires Étrangères a en bénéficié sous la houlette de trois experts marocains. La formation vise le renforcement des capacités de ces derniers afin qu’ils constituent le noyau devant assurer la couverture de la conférence UA Niger 2019, et la formation des autres agents bénévoles.
L’objectif principal de la formation, qui fait suite à celle organisée à l’endroit de 350 agents de protocole provenant des différentes institutions étatiques, est d’assurer convenablement les services du protocole à l’occasion de la conférence. Notons que ces agents de protocole seront évalués sur le terrain par les experts marocains, notamment à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Climat qui s’ouvrira le 25 février prochain.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre conseiller spécial du Président de la République, Directeur de l’Agence UA NIGER 2019, de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc S.E.M. Allal El Chab, du Directeur Général du FAFPA M. Abdou Djerma Lawal, et du Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères M. Moctar Touré.
Ibrahim.L.M. pour Niameyinfo.