Niamey accueillera dans quelques semaines, près de 5000 participants dans le cadre du Sommet de l’Union Africaine (UA). Dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes dans certaines parties du pays et dans la sous-région, le renforcement de la sécurité est au cœur des préoccupations de l’Agence UA Niger 2019, en charge de l’organisation de la rencontre continentale.
A cet effet, une formation des formateurs du personnel de la Gendarmerie Nationale en maintien de l’ordre, en équipe légère d’intervention et en secourisme, a démarré ce lundi 18 février à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale dans la capitale nigérienne.
En collaboration avec la Gendarmerie Nationale et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), l’Agence UA Niger 2019 initie une formation à l’endroit des gendarmes et des sous-officiers issus de toutes les unités du pays. Ces derniers verront leurs capacités renforcées en matière de maintien d’ordre et seront outillés sur les techniques d’intervention en secourisme et en escorte des hautes personnalités. Ces participants auront à leur tour, pour mission de former tout le personnel de la gendarmerie nationale appelé à intervenir lors du Sommet de l’UA.
Lors de la cérémonie officielle qui a servi de lancement à la formation, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar, a précisé que parmi les milliers de participants qui vont rallier Niamey en juillet prochain, il y avait une cinquantaine de Chefs d’Etat. Il a donc insisté sur la priorité que revêt l’aspect sécuritaire et souhaité que « le Sommet se passe dans les meilleures conditions de sécurité mais aussi dans la pure tradition nigérienne ». Même son de cloche chez le Haut Commandant en second de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Abdoulkarim Hima qui a enjoint ses éléments à la plus grande discipline et à un investissement total lors cette formation qui va s’étendre du 18 février au 15 mars prochain.
Toujours dans l’optique de la réussite de l’organisation du Sommet de Niamey, l’Agence UA a initié des formations au profit des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, des agents du protocole, des agents de la santé. D’autres acteurs notamment les médias, les agents des transports, arts et loisirs etc…sont également concernés.
Waliyullah.T. pour Niameyinfo.