Un forum Régional des pays signataires du Pacte de Milan pour les Politiques Alimentaires Urbaines – MUFPP, s’est tenu du 11 au 13 juin 2019 à Niamey. Cette rencontre, la troisième du genre, a été organisée sous l’égide la Ville de Niamey en collaboration avec l’ONG ACRA, la Ville de Milan, et d’autres partenaires techniques et financiers.
« Synergies pour une politique alimentaire durable en milieu urbain », c’est sous ce thème qu’une vingtaine de villes d’Afrique subsahariennes signataires du Pacte MUFPP (Milan Urban Food Policy Pact) se sont réunis à Niamey pour trois jours de travaux (11-12-13 juin). Parmi les villes invitées on peut citer : Agadez, Antananarivo, Bamako, Bobo-Dioulasso, Dakar, Douala, Diffa, Gaya, Kisumu, Kitwe, Maputo, Milan, Montpellier, Nairobi, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Praia, elimane ; Tillaberi, Windhoek et Yaoundé.
Cette initiative de l’ONG ACRA présente au Niger depuis 2018 et qui s’investit dans les domaines de l’entrepreneuriat économique et social, l’appui aux filières agricoles et les politiques alimentaires urbaines, vise conformément à l’objectif principal du Pacte de Milan de « créer un réseau de villes pour faire le partage d’idées et de bonnes pratiques alimentaires en réponse au défi de sécurité alimentaire en milieu urbain ».
La première journée de ces assises a, à cet effet, consacrée au partage d’expériences sur les bonnes pratiques en milieu urbain . Les villes de Bobo-Dioulasso, Antananarivo, Maputo, Dakar, Windhoek, Nairobi Niamey ou encore Milan, ont eu à partager leurs savoirs avec leurs homologues. Le Pacte de Milan ainsi que le cadre des indicateurs FAO-MUFPP ont en outre été mieux exposés et expliqués aux participants. Des travaux en groupes ont meublé la deuxième journée de cette réunion régionale. Les participants ont notamment échangé sur les bonnes pratiques partagées par les villes en vue « d’examiner comment celles-ci peuvent conduire à l’élaboration des politiques alimentaires urbaines.
Dans le prolongement des travaux en sessions, une table-ronde sous le thème « Synergies multiacteurs pour la promotion des politiques des politiques urbaines efficaces », s’est tenue au troisième et dernier jour du 3ème Forum régional des pays signataires du Pacte MUFPP. Elle a conduit à l’élaboration et à la présentation de la « Déclaration officielle du Forum ». Le point d’orgue de ces travaux, a été les visites de terrain pour découvrir les bonnes pratiques mises en place dans la ville de Niamey. Il s’agit notamment de la Maison du Paysan, à la Pépinière fruitière de Yantala ainsi que dans une coopérative de paysans à Saga.
Notons qu’une cérémonie officielle d’ouverture a marqué le début des travaux. Etaient installés au présidium, le Maire de Niamey, la ville hôte, Mouctar Mamoudou, le Ministre délégué à l’élevage représentant le Ministre de l’Agriculture, le Représentant de la FAO au Niger ainsi que la Représentante de l’ONG ACRA, Mme Laura Pala.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.