Par le biais de son Ambassade au Niger, les Etats-Unis ont offert lundi, un important dispositif pour renforcer la communication des forces armées nigériennes.
Le Niger comme tous les pays de la région du Grand Sahel, est confronté ces dernières années par une menace terroriste de plus en plus grandissante. C’est dans le cadre de la lutte contre ce fléau que Niamey a bénéficié lundi d’un nouvel accompagnement des Etats-Unis. Un bâtiment abritant une base de communication et de transmission militaires a été remis aux autorités du pays par l’Ambassadeur des USA à Niamey Eric Whitaker.
Installée dans une caserne militaire dans la capitale nigérienne, l’infrastructure d’une valeur estimée à 16,5 millions de dollars, comprend deux centres d’opérations tactiques, du matériel de communication spécialisé et des radios, nécessaires pour fournir les informations utiles aux forces sur les champs de bataille. Elle permettra notamment de mieux coordonner les opérations de riposte anti-terroriste.
Washington est l’un des plus importants alliés du Niger en matière de lutte antiterroriste. Outre la formation, d’importants matériels ont été remis aux forces de défense et de sécurité nigériennes. Une importante base américaine de drones est d’ailleurs installée à Agadez dans le Nord du pays.
Waliyullah.T pour Niameyinfo.