La fièvre du 33ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) se fait plus insistante à Niamey à J-22 de l’évènement. Ces dernières 72 heures ont été marquées par l’inauguration du Radisson Blu et la réception de l’Aéroport International Diori Hamani. La Nigelec ne veut pas être du reste et annonce l’acquisition de dix (10) groupes d’une capacité de 16 MW pour assurer la couverture électrique durant le Sommet prévu les 7 et 8 juillet prochain.
Les Nigériens peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles. Fini avec les problèmes de délestage, du moins pour les semaines à venir. La Nigelec vient d’acquérir sur fonds propres,10 groupes diesel modulaire, d’une capacité de 16 MW. Les groupes qui ont été acheminés à Niamey par des cargo Antonov spécialement affrétés pour l’occasion, sont en cours d’installation sur le site électrique de Goudel et ont nécessité une enveloppe d’un coût global de 6,9 milliards de FCFA. Environ 20 mégawatts supplémentaires seront injectés dans le réseau électrique national.
Ce gros investissement de la société chargée de la distribution de l’électricité au Niger, s’inscrit dans le cadre de la tenue à Niamey du Sommet UA Niger 2019. Ce rendez-vous international, l’un des plus importants de l’histoire du pays, verra la venue dans la capitale nigérienne de près de 5000 participants. Il nécessite donc une préparation minutieuse sans aucune fausse note. La disponibilité de l’énergie électrique est une part non négligeable de cet engrenage. L’Afrique peut donc débarquer à Niamey en toute sérénité en juillet prochain.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.