Niamey abrite le 25 février prochain, la première Conférence des chefs
d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel. Une conférence
de presse organisé mercredi a permis au Ministre de l’Environnement, de la
Salubrité Urbaine et du Développement durable, Almoustapha Garba, d’éclairer
les médias et l’opinion des enjeux liés à cette assise de haut niveau.
Le Niger, à travers son président, Issoufou Mahamadou, est depuis décembre dernier et la tenue de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, est à la tête de la Commission climat pour la région du Sahel. C’est dans ce cadre que la capitale nigérienne, accueille la prochaine Conférence des Chefs d’Etats sur cette thématique.
La sortie médiatique du ministre nigérien de tutelle, visait à en décliner les grandes orientations. La rencontre de Niamey consistera notamment en une série de réunions. Celle des Experts en préparation de la réunion ministérielle qui se tiendra le 23 février. Elle sera suivie du Sommet des Chefs d’Etat le 25 février, puis le 26 février d’une Table-ronde pour le financement du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel. Cette dernière sera notamment consacrée à la concrétisation des engagements pris par toutes les parties prenantes en termes de financement estimés à 400 milliards de dollars.
La Commission Climat pour la région du Sahel est une émanation du 1er sommet Africain de l’action tenu le 16 novembre 2016 à Marrakech. Elle a pour rôle, la mise en œuvre effective de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique.
Ibrahim.L.M. pour Niameyinfo.