Le commissaire-colonel Abarchi Ousmane, Ministre des Mines, s’est rendu ce mercredi 30 octobre 2024 à la Direction régionale des Mines de Niamey et au Centre de Recherche Géologique des Mines. Cette visite avait pour objectif d’évaluer le fonctionnement de ces structures clés et d’encourager une amélioration continue du service public.
Occasion saisie par le ministre pour souligner l’importance stratégique du secteur minier pour le Niger et pour rappeler la nécessité de renforcer le contrôle des activités minières, notamment en matière de gestion des carrières. Il a également insisté sur le respect de la réglementation en vigueur afin d’optimiser les revenus de l’État.
Les agents des deux structures ont, à leur tour, émis des doléances par rapport aux difficultés rencontrées dans leur travail. Le ministre a ainsi pu identifier les axes prioritaires d’action et a annoncé de nouvelles mesures pour moderniser et renforcer les capacités de ces services à travers des partages d’expérience avec les pays de l’AES.
Concernant le Centre de Recherche Géologique des Mines, le ministre a réaffirmé son soutien à cette institution et a évoqué plusieurs projets visant à améliorer son équipement, à former ses agents et à l’opérationalisation de toutes les machines.
Le ministre Abarchi Ousmane a conclu sa visite en réitérant la détermination du gouvernement à faire du secteur minier un moteur de développement économique pour le Niger.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo