En proie depuis plusieurs mois à des différends avec le gouvernement nigérien par rapport à l’exploitation de l’uranium, le géant français ORANO annonce avoir perdu le contrôle de la SOMAÏR. ORANO informe en effet que «les décisions prises lors des conseils d’administration de la société ne sont plus appliquées» et que le gouvernement avait «pris le contrôle opérationnel» de l’entreprise dont ORANO est actionnaire à 63%.
« La résolution du 12 novembre dernier visant à suspendre les dépenses liées à la production pour prioriser le paiement des salaires et préserver l’outil industriel a été volontairement empêchée » explique ORANO qui déplore également la dégradation de la situation financière de l’entreprise due principalement aux «dépenses de production qui se poursuivent sur le site».
Pendant ce temps, l’uranium continue d’être stocké sur le site en raison de l’impossibilité actuelle à être exportée. Rappelons que depuis les événements du 26 Juillet 2023, il est devenu difficile d’exporter l’uranium du fait de la fermeture de la frontière avec le Bénin qui jusqu’à présent demeure fermée, côté nigérien.
Face à cette situation, ORANO entend «défendre ses droits auprès des instances compétentes» pour un rétablissement des choses à la normale.