L’Égyptien Khaled el-Enany, 54 ans, a été élu le lundi 6 octobre 2025 nouveau Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il succède à la Française Audrey Azoulay, en poste depuis 2017. Ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, il devient ainsi le premier Égyptien à prendre les rênes de l’agence onusienne.
Sa candidature a recueilli un large soutien au sein du Conseil exécutif, qui lui a accordé 55 voix contre 2 à son adversaire, le Congolais Firmin Edouard Matoko. Son élection doit encore être confirmée en novembre par la Conférence générale des États membres, avant son entrée en fonction prévue à la mi-novembre.
Professeur d’université et égyptologue de renom, Khaled el-Enany s’est distingué par son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel. Il a dirigé plusieurs missions archéologiques et contribué à la valorisation du patrimoine pharaonique à travers des expositions internationales majeures.
À la tête du ministère du Tourisme et des Antiquités entre 2019 et 2022, il a supervisé d’importants projets, dont l’inauguration du Grand Musée égyptien du Caire, considéré comme l’un des plus grands musées archéologiques au monde. Il a également œuvré pour la relance du secteur touristique, durement touché par la pandémie de Covid-19.
Son élection à la Direction Générale de l’Unesco intervient dans un contexte mondial marqué par des enjeux cruciaux : protection du patrimoine en zones de conflit, adaptation des systèmes éducatifs aux mutations numériques, et promotion du dialogue interculturel. Avec son expérience scientifique et diplomatique, Khaled el-Enany devra poursuivre la mission de l’organisation : faire de l’éducation, de la culture et de la science des leviers de paix et de développement durable.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.