Dans l’espace communautaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) le taux d’inflation s’est établi au premier trimestre 2023 à 5,8%, a indiqué en juin dernier, le président de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la réunion du comité de politique monétaire. Un taux en baisse par rapport au dernier trimestre 2022 où il s’établissait à 7,8%.
Selon le président de la BCEAO, cette décélération de l’inflation observée dans l’espace communautaire de l’UEMOA est liée notamment à ‹‹ la hausse de la production de céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés ››.
En outre, cette orientation a également été portée par les actions des États pour lutter contre le coût de la vie et celle de la Banque Centrale sur la demande globale, alors que la progression des prix à la consommation est ressortie à 4,6%, en avril 2023.
Au sein de l’UEMOA, l’activité économique demeure soutenue avec un taux de croissance de 5,4% au premier trimestre 2023, a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, avant d’ajouter que la bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer, pour l’année 2023, une croissance robuste projetée à 6,3%, après 5,9% en 2022.
Créée en 1994, l’UEMOA a pour mission, la réalisation de l’intégration économique des 8 États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques, dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
La BCEAO est l’institution financière regroupant les 8 États membres de l’UEMOA à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Moussa M. Othniel.